
Alice ECOSSE
Directrice Artistique
Mastère Direction artistique en design graphique
Alice ECOSSE
Même si le monde de l’entreprise exige une grande capacité d’adaptation, ne perdez jamais de vue votre créativité : continuez d’y croire, conservez vos intuitions et ne vous conformez pas aveuglément.
ALUMNI - Alice Ecosse : Directrice Artistique chez Factory

Quelle a été votre formation ?
J’ai effectué un Bachelor en Design graphique, option médias numériques à Condé Paris ; puis j’ai poursuivi avec un Mastère Direction artistique en design graphique, que j’ai obtenu avec les félicitations du jury en 2018.
En mars 2019, vous intégrez l’agence ici Barbès en tant que DA. Pourriez-vous nous parler de cette première expérience professionnelle ?
Au sein d’Ici Barbès, j’ai géré de nombreux magazines, notamment pour la Société Générale et EDF, ce qui m’a amené à collaborer avec des illustrateurs et des photographes, et à réaliser divers shootings photo. J’y ai également conçu des chartes graphiques, notamment pour GRTgaz et La Mutuelle Générale.
Œuvrant principalement pour des clients corporate, j’ai cependant eu l’occasion d’aborder des sujets liés à des causes militantes : la dimension du « care » faisant partie de l’ADN de l’agence.
J’ai notamment eu le plaisir de collaborer avec Lucie Carron pour la Sine Qua Non Run, une course créée pour combattre les violences sexuelles et sexistes envers les femmes et promouvoir l’égalité au sein de la société. Mon envie de nouveaux défis créatifs m’a ensuite amené à intégrer l’agence Manifestes.

En août 2022, vous rejoignez Manifestes. Quelles étaient vos missions ?
Il s’agissait d’une agence de conseil stratégique pour des marques et maisons de luxe, principalement. Le travail y était très créatif, faisant la part belle à l’inspiration et à la veille constante de nouveaux prestataires pour nous accompagner et enrichir la créativité au sein de nos projets.
J’ai été amené à réaliser des shootings pour des marques prestigieuses dans l’univers de la food, visant à animer leurs réseaux sociaux au service d’un storytelling de marque fort.
Cette expérience m’a permis de découvrir l’univers du luxe, qui, finalement, ne correspondait pas tout à fait à mes envies créatives.
En mars 2024, vous êtes embauchée chez Factory. Pouvez-vous nous parler de cette expérience ?
Factory est une agence spécialisée dans l’agencement de bureaux, et le lien avec l’architecture m’intéressait particulièrement. J’ai donc rejoint le pôle « Design d’expérience » en tant que Directrice Artistique.
Mon poste vise à injecter de l’expérience de marque au sein des bureaux tout en abordant la question des bureaux comme de véritables outils stratégiques.
Le design est l’ambassadeur silencieux de la marque. Moi, je me charge des éléments qui lui sont directement rattachés, mais toujours en lien avec le concept architectural développé : signalétique (avec une réflexion sur le parcours utilisateur), habillages muraux, design d’éléments sur mesure propres à la marque.
La végétalisation fait également partie de mon scope, un outil de bien-être au travail qu’il est également intéressant de conceptualiser.
En quoi consistent vos missions concrètement ?
Mon rôle consiste d’abord à analyser la marque, puis à proposer des créations expérientielles qui nourriront le concept architectural à développer.
Je m’occupe ensuite de la conception de ces éléments et de leur réalisation concrète, prenant en charge la coordination des différents prestataires sollicités sur le sujet, la gestion des devis et les présentations aux clients.
En tant que DA/cheffe de projet, je pilote de 3 à 5 dossiers simultanément, de la conception à la pose sur site.
J’apprécie particulièrement le travail d’équipe et l’aspect pérenne des projets, plus ancrés dans la réalité financière et technique (où l’on n’a pas droit à l’erreur), tout en évoluant dans une ambiance agréable grâce au cadre de vie qu’offre Factory.
Quelles compétences acquises à Condé vous semblent les plus utiles dans votre vie professionnelle ?
À Condé, j’ai appris à défendre mes projets et mes concepts grâce aux nombreux oraux, ce qui rend aujourd’hui mes présentations claires et percutantes.
J’ai également développé la capacité de mener un projet de son idée initiale jusqu’à sa réalisation concrète.
La transversalité des typologies de projets au sein du Mastère (workshops, projets de groupe, réactivité créative, stages, etc.), la pluralité des médias expérimentés et la diversité des briefs proposés m’ont permis de découvrir des univers variés et d’enrichir ma palette créative.
Ces études m’ont par ailleurs enseigné la rigueur — à travers des rendus exigeants — et favorisé mon autonomie.
Enfin, le travail en équipe, avec la mixité des compétences et le véritable esprit de partage qui régnait dans notre promotion, a été extrêmement enrichissant.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de Condé qui vont bientôt être confrontés au monde professionnel ?
Même si le monde de l’entreprise exige une grande capacité d’adaptation, ne perdez jamais de vue votre créativité : continuez d’y croire, conservez vos intuitions et ne vous conformez pas aveuglément.
Par ailleurs, si vous sentez que vous n’êtes pas au bon endroit, n’ayez pas peur de refuser certaines propositions et, surtout… communiquez ! Expliquez clairement vos besoins et vos limites : c’est ainsi que vous trouverez l’environnement qui vous permettra de vous épanouir professionnellement.
Un GRAND Merci Alice pour ce témoignage inspirant !