Un nouveau mastère pour répondre aux enjeux du secteur : lancement du Mastère Mode et Création de Marque

23 avril 2025

Condé, en collaboration avec Maya Campus, fait évoluer son offre pédagogique avec le Mastère Mode et Création de Marque. Ce programme forme les experts de la mode à créer et piloter des marques en phase avec les nouveaux défis du secteur.

Afin de répondre aux transformations du secteur et aux nouvelles exigences du marché de la mode, nous faisons évoluer notre filière mode dès la rentrée de septembre 2025.

Dans cette dynamique, et pour garantir une insertion professionnelle optimale nos étudiants, nous nous associons à Maya Campus, acteur de référence en formation professionnelle dans le domaine Mode et Textile. Cette collaboration permet la création d’un programme innovant et adapté aux réalités du secteur : le Mastère Mode et Création de Marque.

 

 

Un partenariat avec Maya Campus, organisme fort de la branche professionnelle de la mode

Fort d’une expertise forgée par la fusion de trois institutions historiques – Créatech (30 d’existence), Cépitra (47 ans) et le CFA Textile Régional (98 ans)Maya Campus est un acteur clé de la formation aux métiers du textile, du design et de la mode, et offre une approche à la fois académique et pratique, en parfaite cohérence avec les exigences du monde professionnel. 

Le Mastère Mode et Création de Marque vient remplacer notre Mastère Direction Artistique de la Mode. Cette transformation répond aux résultats de notre Bilan national de l’insertion professionnelle de nos diplômés et aux attentes du secteur.

L’objectif est clair : former des professionnels dotés d’une vision globale et stratégique, capables de créer, piloter et commercialiser une marque dans un environnement en mutation. 

 

 

Un programme adapté aux enjeux actuels

Ce mastère, ancré dans les réalités du secteur, se distingue par une pédagogie immersive et professionnalisante. Il articule son enseignement autour de plusieurs axes fondamentaux : 

  • Ajouter une expertise entrepreneuriale à sa formation en mode, habillement et textile grâce à la maîtrise du cadre légal, de la propriété intellectuelle, des dispositifs d’accompagnement à la création de marque. 
  • Evoluer grâce à une formation ancrée dans le secteur professionnel : tout au long de l’année, des rendez-vous avec des acteurs de l’industrie, des participations à des salons et évènements ainsi que des projets concrets en collaboration avec des entreprises du marché permettent aux étudiants de développer leur réseau professionnel. 
  • Développer une démarche éco-responsable de la mode en intégrant des normes qualité et environnementales, le sourcing responsable et en optimisant de la performance commerciale face à ces défis. 
  • Déployer une approche stratégique et commerciale dans une création de marque avec l’analyse des tendances, la conception marketing et la gestion de collection et de management de produit. 
  • Maîtriser les outils numériques et les IA au service de la mode (CLO 3D). 

 

 

Un titre reconnu et des débouchés multiples

Ce nouveau parcours est certifié niveau 6 au RNCP 37845 “Chef de produits Mode et Textile”, garantissant une reconnaissance officielle et une employabilité renforcée. Il ouvre les portes à des postes variés tels que Product Manager, Responsable de collection, Chef de marque, Agent de sourcing ou encore Acheteur Mode et Textile. 

Avec ce mastère, nous réaffirmons notre engagement à Condé : former les talents de demain, les connecter aux réalités du marché et les accompagner vers une carrière réussie dans un secteur en perpétuelle évolution.