Sébastien Gafari, enseignant à Bordeaux, finaliste du Design Parade Toulon 2024

1 août 2024

Sébastien Gafari, responsable de la section Architecture & Scénographie du Luxe à l’École de Condé de Bordeaux, a été sélectionné parmi les finalistes de la Design Parade Toulon 2024.

Le festival Design Parade Toulon, fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc et présidé par Pascale Mussard, est une vitrine prestigieuse pour les jeunes designers et architectes d’intérieur. Organisé par la Villa Noailles, Il permet chaque année à dix finalistes de présenter leurs créations avant-gardistes à un public d’amateurs et de professionnels.

Lévénement se déroule en deux volets : Toulon pour l’architecture d’intérieur et Hyères pour le design, offrant ainsi une immersion dans le riche patrimoine architectural et décoratif de ces deux villes méditerranéennes.

"Palazzo" : Un Voyage Émotionnel

Le projet Palazzo de Sébastien Gafari et Sara Guédès plonge les visiteurs dans un univers méditerranéen empreint de symbolisme. Installé dans une salle lumineuse de l’ancien Évêché de Toulon, ce palais imaginaire réinterprète les codes classiques du palais méditerranéen. La scénographie évoque un espace déchu, où les traces de passage et le sable au sol racontent une histoire poignante de migration et de déracinement.

“Nous revisitons les codes du palais méditerranéen afin de raconter l’histoire déchirante de la migration, de ces individus arrachés à leurs terres, en quête d’ancrage, explique Sébastien. L’architecture d’intérieur n’est pas futile, elle évoque des valeurs profondes de sécurité, de culture.” explique Sébastien Gafari.

Cette création explore des valeurs profondes de sécurité et de culture à travers l’architecture d’intérieur. Les visiteurs sont accueillis dans un salon baigné de lumière, avec des canapés aux couleurs patinées et des miroirs réemployés, accompagnés d’une balade sonore et d’une senteur enveloppante, créant une atmosphère unique de refuge et de réconfort.

Sébastien a intégré à la scène quelques-unes de ses œuvres réalisées à partir de trumeaux, éléments entre mobilier et immobilier souvent transmis de génération en génération.

J’ai toujours été fasciné par ces panneaux, entre mobilier et immobilier, souvent les seules choses que l’on se transmet de génération en génération, puisqu’elles font partie des murs. Lorsque j’étais enfant, les grandes demeures séculaires de mes amis me fascinaient, moi qui, issu de l’immigration, ai laissé mes racines au Liban.”

Sébastien Gafari

Les créations des dix finalistes de la Design Parade Toulon 2024, y compris “Palazzo”, sont exposées à l’ancien Évêché de Toulon jusqu’au 3 novembre 2024. L’exposition est ouverte au public du mardi au samedi de 11h à 18h et le dimanche de 11h à 15h.

Cet événement est une occasion unique de découvrir des propositions audacieuses et de se laisser transporter par des œuvres qui résonnent comme une ode au voyage et à la résilience.

Plus d’informations ici