Retour sur la Journée de l’Engagement Citoyen à Condé Paris

19 novembre 2024

Initiée dans le cadre de l’intégration du programme d’engagement citoyen dans nos cursus, cette journée a permis à nos étudiants d’échanger et de rencontrer des associations ainsi que de découvrir notre association partenaire, Toutes à l’école.

Jeudi 14 novembre, le campus de Condé Paris s’est animé à l’occasion de la Journée de l’Engagement Citoyen ! Une journée d’échange marquant l’intégration du programme d’engagement citoyen à nos cursus et permettant à nos étudiants de rencontrer et de découvrir des associations locales.  

 

 

Une quinzaine d’associations présentes pour inspirer l’engagement

Les étudiants ont eu l’opportunité de rencontrer des associations locales engagées dans divers domaines : environnement, égalité des genres, inclusion sociale ou encore santé :

  • AFEV (solidarité dans les quartiers populaires)
  • VSArt (volontariat par l’art)
  • EFS (Établissement Français du Sang)
  • EndoMind (santé et sensibilisation à l’endométriose)

 

 

Ces échanges ont permis aux étudiants de mieux comprendre l’action de ces associations et de réfléchir à leur propre implication. Comme l’a souligné France Barrois, Directrice Générale de Condé, cette journée a été l’occasion de matérialiser l’action associative et d’imaginer comment chacun peut contribuer à répondre aux besoins de ces associations. 

 

 

Une discussion inspirante avec Toutes à l’école et la Fondation AD Education

Cette première journée d’engagement citoyen nationale, soutenue par la Fondation de notre groupe AD Education, a aussi été marquée par une table ronde réunissant :

  • Tina Kieffer, fondatrice de Toutes à l’école,
  • Dominique Beccaria, déléguée générale de la Fondation AD Education,
  • et France Barrois, Directrice Générale de Condé. 

Cette discussion croisée a permis de souligner l’impératif de l’éducation, un enjeu central pour notre école et notre groupe AD Education, ainsi que notre collaboration avec Toutes à l’école.  

 

En effet, Condé s’inscrit pleinement dans l’ambition de son groupe AD Education, qui regroupe 23 écoles dans 9 pays et 46 000 étudiants. Ce réseau constitue une véritable force collective, permettant à nos écoles de déployer des initiatives solidaires et de s’impliquer auprès d’associations. 

 

 

Notre engagement auprès de Toutes à l’école est né il y a quelques années, à l’initiative de Kévin Guenegan, président et fondateur du groupe AD Education, déjà investi personnellement auprès de l’association.

Souhaitant déployer l’engagement solidaire à l’échelle de notre réseau, Kévin Guenegan a créé la Fondation AD Education, un projet collectif visant à mobiliser les énergies du groupe autour de projets solidaires, tels que celui de Toutes à l’école, qui œuvre pour l’accès à une éducation de haut niveau pour les jeunes filles issues de milieux défavorisés au Cambodge. 

Aujourd’hui, ce sont plus de 1 700 jeunes filles, de l’école maternelle au bac +4, qui bénéficient de l’accompagnement de l’association, ouvrant la voie à des parcours brillants. 

A travers cette présentation de Toutes à l’école, Tina Kieffer a aussi mis en lumière les possibilités en termes de volontariat et de stages proposés à nos étudiants au sein de l’association, que ce soit à son siège en France, ou sur le terrain au Cambodge.

Par le biais du programme d’engagement citoyen, nos étudiants auront en effet la possibilité de s’investir auprès de Toutes à l’école en mettant à profit leurs compétences acquises pendant leur formation.  

 

 

A Condé, nous sommes convaincus que l’art et le design constituent des leviers puissants face aux impératifs de l’éducation, de la transition écologique et aux défis de demain.  

Formant les futures générations de designers et de créatifs, nous nous engageons à sensibiliser nos étudiants à ces causes, et ce, dès leur bachelor. Le temps des études n’est pas seulement un temps d’apprentissage mais aussi une phase de construction personnelle. Le programme d’engagement citoyen permet ainsi d’encourager et d’accompagner pleinement nos étudiants à se mobiliser auprès d’associations et de causes qui leur tiennent à cœur.  

Cette première édition de la Journée de l’Engagement Citoyen a été un succès ! Les étudiants sont repartis inspirés, prêts à contribuer activement à des projets solidaires. 

Un grand merci aux associations partenaires, aux invités d’honneur, Tina Kieffer, Dominique Beccaria, France Barrois, au campus de Condé Paris et à tous les participants pour leur implication et leur engagement pendant cette journée de l’engagement citoyen !