Les parois de l’abside de la chapelle sont décorées de peinture exécutée en 1856 par Félix-Joseph Barrias. Elles représentent le don d’Eugénie à son mariage avec Napoléon III en 1853 : une parure de diamants offerte par la Ville de Paris à La Vierge Marie, en échange de la fondation d’un orphelinat de jeunes filles.
Une multitude de personnages, dont l’autoportrait du peintre, sont représentés sur cette paroi monumentale.
Le projet de restauration visait à redonner toute leur splendeur à ces œuvres d’art tout en respectant leur intégrité historique.
Sous la supervision d’Ophélie Soulas, leur enseignante, les étudiants de Bachelor 2 de Préservation du Patrimoine, spécialité peinture, ont tout d’abord étudié la matérialité de l’œuvre. Ils ont élaboré le protocole de restauration suite à des tests préalables et ils ont procédé au nettoyage de l’épaisse crasse. Les étudiants ont allégé le vernis jauni, consolidé les soulèvements de la couche picturale.
Par la suite, un vernis d’isolation a été posé, suivi de comblement des lacunes et de réintégration colorée. Un vernis final a été pulvérisé en dernière couche pour protéger l’ensemble. Le suivi scientifique de ce chantier a été réalisé par Marie-Héléne Didier, Conservateur du patrimoine de la DRAC Ile-de France.
Au total, 3 équipes d’une dizaine d’étudiants se sont succédé sur les échafaudages le long de ces trois semaines de travail intense. Pour certains, ce fut une première approche d’un travail collectif, avec l’adaptation aux conditions réelles d’un chantier, le respect de délais et la responsabilité partagé. Une expérience professionnelle à la fois passionnante et enrichissante.