Quand des alumni de Condé illuminent Séoul : retour sur le festival « 2024 Seoul Light Gwanghwamun LUMINOUS AXIS »

17 février 2025

Quatre alumni en Photographie de Condé Paris ont participé au festival 2024 Seoul Light Gwanghwamun Media Art Project "Luminous AXIS", un événement international mêlant les dernières avancées technologiques à l’art sonore.

Un festival au croisement de l’innovation et du patrimoine 

Installé face au palais royal sur le site d’Uijeongbu, le festival a transformé cet espace historique en un lieu d’expérimentation visuelle et sonore. Condé Paris, en partenariat avec le gouvernement sud-coréen et des entreprises privées, a pris part à cette initiative, offrant une scène à la pointe de l’art numérique. 

Grâce au vidéo mapping, à des installations et sculptures lumineuses conçues à partir d’IA générative et signées par des artistes de renommée mondiale, et à l’exposition des œuvres du concours Atelier Gwanghwa, le festival a offert une expérience synesthésique et immersive, projetant Séoul dans un univers onirique où la lumière et le son fusionnent. 

L’événement s’affirme ainsi comme un tremplin pour la création numérique, tout en mettant en valeur l’apport des jeunes talents tels que nos alumni à Condé. 

 

 

La contribution des alumni de Condé

Parmi les talentueux artistes invités, quatre anciens étudiants issus du bachelor Photographie à Condé Paris ont participé à l’événement à travers l’exposition de vidéos réalisées en 2022, dans le cadre d’un module vidéo de 2e année de Bachelor animé par leur enseignant Thierry Beghin, également référent national de la section Photo à Condé. Le thème exploré était “La manipulation de la perception du temps au cinéma”. 

Les travaux retenus étaient ceux de : 

 

 

Costanza Canali, diplômée en 2014, appartient à une promotion plus ancienne que ses collègues avec qui elle a exposé des vidéos expérimentales. Cette collaboration témoigne de la force du réseau alumni de Condé, qui se renforce chaque année et rayonne à l’international. 

La coordination et l’editing du projet ont été assurés par Thierry Beghin, fidèle à son rôle d’enseignant et de garant de la cohérence artistique. Côté musical, la composition a été confiée à @nxxxxxs. 

L’événement et la curation à Séoul ont été orchestrés par Jieun Min, aussi connue sous le nom d’Art Muzé : Site webInstagram / @junnish6 

Elle-même ancienne étudiante de Condé, Jieun Min démontre une nouvelle fois l’importance de la dynamique initiée au sein de l’école : un réseau d’anciens étudiants qui rayonne bien au-delà des frontières et contribue à l’essor de la création contemporaine.

 

 

Un tremplin pour la création numérique de demain

En réunissant gouvernements, entreprises, universités et jeunes artistes, le festival 2024 Seoul Light Gwanghwamun « Luminous AXIS » s’est imposé comme un laboratoire artistique et technologique. La combinaison de la lumière, du son et de la vidéo repousse sans cesse les limites de la créativité, esquissant la silhouette d’une Séoul tournée vers l’avenir. 
 
Pour Condé et sa communauté d’étudiants et d’alumni, cette participation témoigne d’un engagement constant dans l’innovation, la créativité et la collaboration internationale. Un bel exemple de la puissance du réseau Condé, qui brille aujourd’hui à Séoul et annonce de passionnantes perspectives pour l’art numérique à l’échelle mondiale.