Clara Froment, qui a remporté le premier prix coup de coeur du Jury, nous partage son expérience et sa vision du concours.
Comment avez-vous abordé et interprété le sujet du concours ?
J’ai commencé par une recherche iconographique, historique et culturelle autour de L’éloge de l’ombre et des codes esthétiques japonais. Mes premiers croquis ont exploré différentes interprétations de la dualité lumière/ombre. J’ai ensuite approfondi mes recherches sur la couleur et la lumière. J’ai choisi de conserver le minimalisme japonais et l’esthétique Wabi Sabi présents dans l’œuvre tout en intégrant une touche contemporaine via l’éclairage électrique et les matériaux.
Contrairement à Tanizaki, j’ai choisi d’absorber et d’étouffer la lumière artificielle pour créer un effet de halo, évoquant une éclipse, où la lumière se redéfinit dans le contraste.
Que retenez-vous de ce concours et que vous a-t-il apporté ?
Ce concours a été une expérience intense et enrichissante. Travailler sur une œuvre avec un temps limité m’a obligée à être efficace, à prendre des décisions tout en restant fidèle à mon idée de départ. J’ai appris à mieux gérer la pression et à structurer mon processus créatif de façon plus fluide. Cette expérience m’a confortée dans mon choix de carrière et m’a donné encore plus de motivation pour continuer dans cette voie avec passion et ambition.
Dans quel lycée étudiez-vous actuellement ? Pourquoi souhaitez-vous étudier à Condé et pourquoi le design ?
Je suis actuellement en terminale générale, en option euro-anglais, au lycée Charles Baudelaire à Annecy, avec une spécialité en histoire des arts et HGGSP. Depuis deux ans, ma passion pour le design s’est renforcée, notamment grâce à ma spécialité en histoire des arts, qui m’a naturellement orientée vers des études artistiques.
Cette envie s’est concrétisée par un stage auprès d’un designer graphique au Département de la Haute-Savoie. En juillet 2024, un stage découverte d’une semaine en design à l’École de Condé de Lyon m’a permis de mieux connaître l’école et ses structures.
L’école Condé représente pour moi une opportunité unique d’approfondir ma pratique du design, notamment grâce à son ouverture sur le monde professionnel et son approche de l’écoconception et de la durabilité. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de candidater pour le bachelor 1 à Lyon.
Nous félicitons Clara pour son projet ainsi que les 9 autres lauréats de notre première édition du Programme Talents ! Nous avons hâte de suivre leur évolution au sein de Condé.
Nous félicitons également l’ensemble des participants pour la richesse et la qualité de leurs propositions ainsi que leur investissement.
Nous remercions également l’ensemble des membres du jury pour leur expertise, leur bienveillance et leur engagement tout au long du processus de sélection.
Découvrez les 10 projets Lauréats