Dans le cadre d'un partenariat entre l'École de Condé de Lyon et l'association LALCA, les étudiants en Mastère en architecture intérieure et scénographie ont relevé un défi ambitieux : réintégrer les bains-douches dans la trame urbaine de Lyon.
Voici le challenge que nos étudiants ont relevé dans le cadre d’un partenariat avec l’association LALCA, laboratoire de recherche théorique et expérimentale et de production artistique, qui s’interroge sur la relation entre la ville et les publics exclus et qui œuvre à la fabrique d’une ville plus juste, inclusive et hospitalière.
Trois sites emblématiques ont été sélectionnés pour ce projet : Le Rize, le Théâtre National Populaire (TNP) et la Maison des Sports De Barros. Plutôt que de remplacer les fonctions premières de ces lieux, l’objectif est de les enrichir en proposant des installations complémentaires, répondant aux besoins actuels de la population.
Les étudiants ont abordé ce défi avec ingéniosité et sensibilité ! Ils ont pris en compte une multitude de facteurs, tels que l’intimité, le bien-être corporel, le concept d’inclusivité et les besoins spécifiques des usagers.
Leur travail a abouti à des propositions innovantes et réfléchies, mettant en valeur le potentiel de chaque site tout en répondant aux besoins concrets des usagers, et qu’ils ont pu soutenir à l’occasion d’une présentation orale devant LALCA et plusieurs élus locaux.
L’approche créative et humaniste adoptée par les étudiants a permis de repenser la place des bains-douches dans la ville, en les envisageant comme des espaces de vie et de rencontre, favorisant ainsi l’inclusion sociale et le bien-être communautaire.
Leurs réalisations ont pu être mises en lumière grâce à un vernissage et à l’exposition “Prendre soin avec les bains-douches” visible du 9 avril au 6 juin à la Public Factory de Sciences Po Lyon.
Cette expérience enrichissante témoigne du potentiel transformateur de la collaboration interdisciplinaire et de l’importance de placer l’humain au cœur de la conception architecturale et urbaine.