Chaque année, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême met à l’honneur les talents émergents avec son Concours Jeunes Talents. Lucile Brun, étudiante en Mastère 1 à Condé Paris, figure parmi les 20 lauréats de l’édition 2025.
Cette édition du Concours Jeunes Talents a été marquée par un engouement sans précédent, avec plus de 800 dossiers reçus et 2300 planches examinées par un jury expert et passionné. Parmi ces créations, le travail de Lucile Brun, étudiante en Mastère 1 Illustration et Bande dessinée à Condé Paris, a retenu l’attention et a été sélectionné parmi les 20 lauréats avec son travail “Mou du Genou” !
Lucile raconte que c’est grâce à son enseignant de récit dessiné, Stéphane Oiry, qu’elle a participé au concours :
« Pour la petite histoire, j’ai participé au concours grâce à mon prof, qui nous a donné comme sujet les mêmes consignes que le concours Jeunes Talents d’Angoulême. »
Étudiante Mastère 1 Illustration et Bande Dessinée
Elle a également pu bénéficier de l’aide précieuse de Lina Hajoui, enseignante en narration, renforçant ainsi la qualité de son travail et de son histoire. Malgré une préparation réalisée dans l’urgence, Lucile a décidé d’envoyer ses planches :
« J’ai envoyé mes planches dans la nature un peu à la dernière minute, sans avoir pu les scanner, pensant ne jamais les revoir.
La surprise a été d’autant plus grande lorsqu’elle a appris, deux mois plus tard, qu’elle faisait partie des lauréats :
« J’ai mis environ une semaine à réaliser que mes dessins allaient être exposés à Angoulême ! »
Cette sélection permet à Lucile de voir son travail exposé dans le cadre du Festival International de la BD d’Angoulême, une opportunité exceptionnelle pour tout jeune talent aspirant à une carrière dans le monde de l’illustration et de la bande dessinée.
Une de nos alumni, Ruoqi TONG a aussi été sélectionnée parmi les 20 lauréats avec son travail “Les Dernières 15 secondes pour dire adieu”.
Les trois premiers lauréats du concours, ainsi que le Prix Jeunes Talents Région, seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix, prévue le 30 janvier.
Cette réussite souligne le talent de nos étudiants et met en lumière la qualité des enseignements dispensés à Condé, où passion et accompagnement pédagogique jouent un rôle clé.
Bravo à Lucile Brun et Ruoai Tong pour cette belle reconnaissance et rendez-vous à Angoulême pour découvrir les lauréats finalistes de cette édition !