Laetitia Binette étudiante de Condé Nice, remporte le prix Design au concours “Grasse au Pays des Merveilles”

24 juillet 2024

Laetitia Binette, étudiante en Bachelor 2 Design Produit à l'École de Condé Nice, a remporté le Prix Design au concours "Grasse au Pays des Merveilles", un évènement qui met à l’honneur les créations d’étudiants dans l’univers de la parfumerie.

Depuis 2019, le concours “Grasse au Pays des Merveilles”, porté par le Fonds Baudelaire, permet aux étudiants des grandes écoles de mettre leur inventivité au service de la capitale du parfum, notamment à travers plusieurs catégorie, création d’une fragrance originale, développement d’une stratégie marketing et conception d’un design. Le dernier palmarès a été annoncé le 17 juillet dernier dans les jardins de la Villa Fragonard. 

Pour la catégorie Design, Laetitia a séduit le jury avec son projet “Secrets de Grasse”. Inspirée par les modes de vie de la haute société du XIXème siècle, elle a imaginé un flacon de parfum reflétant une histoire d’amour entre le parfumeur Léon Chiris et la Reine Victoria d’Angleterre. Dans une société stricte qui désapprouve les relations entre classes sociales, les deux amants expriment leurs sentiments à travers la danse. 

 

 

Le design du flacon de “Secrets de Grasse” symbolise la fusion des âmes de Léon et Victoria. Sa forme de toupie représente le mouvement, tandis que le relief sur le flacon évoque les robes de l’époque. La torsion du bouchon accentue cet effet. 

Le flacon est accompagné d’un socle réversible doré, inspiré par l’architecture de Grasse et le Château Saint George. Le packaging, orné du monogramme ‘SG’ pour “Secrets de Grasse” et “Saint George”, raconte une histoire à travers des motifs subtils et une couleur rose pâle, rappelant la relation secrète des deux personnages. 

“Découvrir le packaging et le flacon est comme si on nous racontait une histoire. On se plonge dans les souvenirs dansants des deux amants grâce à des détails subtils, leurs permettant de rester discret aux yeux du monde.” souligne Laetitia.  

 

 

👏 Bravo à Laetitia pour ce design qui allie élégance, histoire et innovation et qui témoigne de son talent et de sa créativité. 

Grace à cette distinction elle s’est vu offrir un stage d’une semaine tout frais payés à Shangaï dans l’Agence Cent degrés par Mathieu Rochette-Schneider, Directeur général de l’Agence.

Nous félicitons aussi chaleureusement Canelle Boilleau et Lou Cobert également étudiante de Bachelor 2 Design produit sur notre campus niçois et qui ont aussi été sélectionnée en finale.  

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de courrier électronique sera traitée par l’École de Conde afin de vous transmettre notre newsletter. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement de vos données personnelles, d’un droit à la portabilité de celles-ci ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour en savoir davantage consultez notre notre Politique de Confidentialité.