Si on peut vite penser qu’on peut s’improviser photographe professionnel en prenant des photos avec son smartphone, il y a pourtant de vraies bonnes raisons d’opter pour une Formation en Photographie. Nous avons demandé leur avis à nos alumni !
Démocratisation des appareils numériques, qualité grandissante des photos prises avec un smartphone, développement des filtres…, toutes ces innovations interpellent et se pose alors parfois la question de la nécessité de suivre ou non une Formation en photographie si on veut devenir photographe professionnel.
Voici les 3 raisons de t’engager dans une Formation Photo à l’école de condé si tu as pour ambition de faire de la photographie ton métier !
« Je savais que j’avais envie de faire des études d’art et de raconter des histoires à travers la photographie mais je partais sans aucune connaissance technique, je ne savais pas comment fonctionnait un studio ni le nom du matériel. Je fais beaucoup d’argentique aujourd’hui et si je sais en faire, c’est l’école de condé qui m’a appris. Ça m’a permis d’avoir une très bonne base technique » explique Karla Hiraldo Voleau, promo 2016, aujourd’hui photographe et artiste visuelle, lauréate de la Résidence de la Cité Internationale des Arts de Paris 2022 2023 et de la bourse Olympus Recommended Fellowship 2020, ainsi que Foam Talent 2020.
Appareils photo argentiques, numériques, chambres photographiques, studio-photo, laboratoire sur chacun des campus proposant la formation Photographie, salles de post-prod… L’école de condé met à ta disposition un équipement complet et à la pointe. L’idée est de te permettre d’élargir ta vision, tes compétences et de choisir ce qui te correspond le mieux. Durant tes 3 années de Bachelor et ton Mastère spécialisé, tu vas ainsi apprendre et pratiquer durant de longues heures afin de devenir un futur professionnel aguerri maîtrisant sur le bout des doigts toutes les techniques. Préparation technique du plateau, réalisation de prises de vue, captation de l’image (ou de la production photographique) et traitement initial, postproduction, éditing selon la destination, les cours dont tu vas bénéficier ont, par exemple, permis à Elliott Verdier, photographe documentaire sorti de l’école de condé en 2015, de s’emparer de la technique de la chambre photographique à l’ancienne dans ses réalisations. Ce lauréat, entre autres, en 2016 de la Bourse de la Fondation Marcel Bleustein Blanchet et de la Bourse CNAP pour la photographie documentaire en 2019 a vu son livre de photographies sur l’après-guerre civile au Liberia autour du déni de mémoire collective et du traumatisme Reaching for Dawn, paru aux Editions Dunes, récompensé par le prix HiP Histoires Photographiques en 2021. « Si, avec la technologie qui existe aujourd’hui, tout le monde peut prendre une belle photo, tout le monde ne peut en revanche pas être photographe. Être photographe professionnel, c’est construire un corpus d’images qui vont amener à construire une narration. ».
Au programme de ce cursus en 4 ans à l’école de condé, des cours comme histoire de l’image fixe et animée, sémiologie et analyse de l’image, histoire de la photographie, narration et écriture, pour développer la construction d’une personnalité et d’une identité d’auteur. « Au départ j’étais assez mitigé sur l’idée de faire une formation. Mes parents ne démordaient pas de cette idée donc j’ai opté pour l’école de condé. Ça m’a ouvert le champ des possibles, confronté à d’autres écritures et permis d’atteindre une maturité photographique par moi-même. Ca a développé ma réflexion en me plongeant dans le monde de l’image, me permettant de comprendre ce qu’elle veut dire et de l’analyser. Être photographe, c’est un acte d’engagement » affirme Kamil Zihnioglu, photographe freelance travaillant notamment pour le Journal Le Monde et notamment retenu parmi les lauréats de la Grande commande sur le terrain de la BNF.
« En intégrant la formation Photographie, on est au contact d’autres étudiants et on grandit en voyant les échecs et les réussites des autres, on réfléchit ensemble, et ça permet de développer sa culture de l’image. La formation est un gain de temps très précieux car j’ai appris en trois ans ce que j’aurais sans doute appris en dix ans sans formation », confirme Elliott Verdier.
Nos alumni sont unanimes, la photographie est, contre toute attente, un travail d’équipe. « L’école m’a montré qu’on ne travaillait pas seul. Je travaille avec un directeur artistique qui m’a aidé à concevoir mon projet, avec un retoucheur, avec une développeuse de projets qui m’aide à faire les textes ou concevoir des dossiers de bourse. Il est important de ne pas être tout seul pour avoir d’autres regards » explique Kamil Zhinioglu dont le projet actuel est un travail documentaire sur l’insularité en Corse. « Les jeunes sous estiment le réseau que peut créer une école : je me suis construite un cercle à l’école de condé avec lequel j’interagis encore, qui m’a apporté et à qui j’ai apporté plein de choses. C’est essentiel dans ce métier » conclut Karla Hiraldo Voleau.
Découvre ici le Bachelor Photographie de l’école de condé.
Découvre ici le Mastère Conception Réalisation en Photographie & Images animées.
Pour en savoir plus sur le travail de Karla Hiraldo Voleau, c’est ici
Sur le travail de Kamil Zihnioglu, ici