
Condé
Publié le 24 oct. 2025
Condé s’associe à la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin pour un séminaire dédié à l’entrepreneuriat dans la mode
Du 28 au 30 octobre 2025, les étudiants du Mastère Mode et Création de Marque de Condé participeront à un séminaire en partenariat avec la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin. Ce temps fort associera les neuf campus Condé autour d’une réflexion sur les réalités économiques du secteur et les nouveaux enjeux de l’entrepreneuriat dans la mode.

Un partenariat qui illustre la mission de Condé : relier nos formations à l’écosystème professionnel
À Condé, nous avons à cœur de relier la création, la réflexion et la réalité des métiers. Nos formations reposent sur une approche à la fois sensible et stratégique, qui prépare nos étudiants à comprendre les mutations des secteurs créatifs et à y prendre part avec exigence, lucidité et responsabilité.
C’est dans cette perspective que nous collaborons avec la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin (FFPAPF), afin d’offrir à nos étudiants du Mastère Mode et Création de Marque une immersion concrète dans les dynamiques contemporaines de la mode et de l’entrepreneuriat. Ce partenariat favorise un dialogue direct avec les acteurs institutionnels du secteur et confronte nos étudiants aux réalités économiques et sociales du terrain.
Animé par Thibaut Ledunois, Directeur de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation à la FFPAPF, et Emma de Bouchony, Cheffe de projet en charge des programmes et de l’innovation à la FFPAPF, le séminaire Entreprendre dans la Mode apportera un éclairage inédit sur les enjeux économiques, sociaux et technologiques qui structurent aujourd’hui le secteur de la mode française.
« La Fédération du Prêt à Porter Féminin s’engage depuis plusieurs années auprès des jeunes et des écoles pour transmettre aux futurs professionnels le quotidien des entrepreneurs, les réalités concrètes du terrain et les transformations à venir. Nous avons la chance d’être, chaque jour, dans les coulisses des marques et il est essentiel d’y préparer les étudiants, sur tout le territoire et quel que soit leur projet. » — Thibaut Ledunois, FFPAPF
Ce séminaire se déroulera en présentiel sur deux de nos campus — Condé Nancy les 28 et 29 octobre, puis Condé Paris le 30 octobre. Il sera diffusé simultanément en visioconférence sur les sept autres campus, permettant à l’ensemble des étudiants du Mastère de participer à cette expérience commune.
Un séminaire ancré dans la pédagogie du Mastère Mode et Création de Marque
Ce partenariat s’inscrit pleinement dans les objectifs de notre Mastère Mode et Création de Marque dédié aux futurs créateurs, directeurs de marque et entrepreneurs de la mode.
Le séminaire Entreprendre dans la Mode vient renforcer la dimension stratégique du programme en plaçant les étudiants face à la réalité économique du secteur : coût de développement d’une marque, marges, structuration financière, outils de pilotage, mais aussi enjeux RSE et transformation des business models à l’échelle des TPE et PME.
À travers des études de cas concrètes et une approche critique des success stories et des échecs récents, les étudiants pourront développer leur capacité d’analyse, leur sens du réalisme entrepreneurial et leur connaissance de l’écosystème institutionnel.
Préparer les créateurs et entrepreneurs de demain
En intégrant ce séminaire dans notre parcours pédagogique, nous réaffirmons notre ambition : former une génération de créateurs conscients des réalités économiques et sociales de leur secteur, capables d’innover durablement et d’inscrire la mode dans une approche à la fois créative, stratégique et responsable.
Cette collaboration avec la FFPAPF illustre également notre rôle d’acteur engagé au service de la filière : à Condé, nous faisons le lien entre la formation, les institutions et les professionnels pour accompagner l’évolution des métiers et préparer les talents de demain.