CITE, la nouvelle unité de recherche de Condé

15 octobre 2024

Condé inaugure l’unité de recherche CITE sous la direction de Roméo Agid. Cette plateforme interdisciplinaire vise à enrichir les échanges entre l’école et les institutions externes, en initiant des dialogues transversaux dans le design et les arts.

CITE (Corps, Images, Technologies, Environnements) fondé et dirigé par Roméo Agid, offre un espace de dialogue entre chercheurs, professionnels, enseignants et étudiants, tout en favorisant la mutualisation des savoirs et des pratiques.  

Le développement de cette cellule s’inscrit dans nos engagements en tant que membre de la Conférence des Grandes Écoles.

Depuis 35 ans, nous sommes animés par la même mission : celle de former des créatifs capables de contribuer à un monde en constante évolution, tout en bâtissant leur propre trajectoire professionnelle.

A travers la création de CITE, nous engageons l’école dans des échanges transversaux et enrichissants avec des acteurs et chercheurs des domaines du design, de l’image et des métiers créatifs. 

CITE se pense comme un espace dynamique qui envisage l’art et le design comme des transformations du monde dont la finalité serait de faire dériver nos esprits et nos usages. Et c’est à l’intersection de ces deux champs que se pense le projet de Condé et par conséquent de sa cellule de recherche.

Roméo Agid

Fondateur de CITE

Une réflexion sur les nouveaux enjeux créatifs

Dirigée par Roméo Agid, CITE réunira, lors d’événements conférentiels, des spécialistes issus d’horizons variés pour interroger, à partir de leurs champs d’expertises propres, la conception et la création.

CITE promeut un partage de savoirs, défend la mutualisation des pratiques, l’archive, et la diffusion de la recherche interdisciplinaire. 

 

 

Une première conférence autour du "Geste"

Le premier événement de CITE se tiendra le jeudi 14 novembre. Trois experts et acteurs de la recherche, d’horizons diversifiés, seront conviés à formuler un ensemble de réflexions autour du geste. Ces communications seront archivées en ligne vidéographiquement, et sous forme d’actes transversaux.

Au programme : 

  • Ouverture par France Barrois, Directrice Générale de Condé 
  • Prologue : éloge de la métadisciplinarité – Cuisiner dans le jeu “ Zelda : Breath of the Wild”, par Roméo Agid, Directeur de la recherche de Condé, chercheur en arts-musique et danse (Paris-Saclay, CNSMDP) 
  • I – Créer, détruire ou réparer – Le dilemme du savant fou, par Fleur Hopkins, historienne des images et spécialiste des imaginaires scientifique (CNRS / ENS / Thalim) 
  • II – Jean-Eugène Robert Houdin – Le design et la prestidigitation, par Aurélien Fouillet, sociologue et philosophe, spécialiste du design pluriversel et des imaginaires du jeu (ENS Saclay / ENSCI/ Camondo) :  
  • III – Perdues dans d’infinis labyrinthes – Les histoires que produit l’espace, par Gauvain Leconte, philosophe épistémologue, spécialiste de cosmologie et des univers du jeu (Panthéon Sorbonne, Observatoire Meudon-Paris, Lauréat du prix Marc-Auguste Pictet) 

 

 

Un réseau d’expertises et d’opportunités

À travers CITE, Condé réaffirme son engagement à développer des projets innovants et transversaux. Cette plateforme, en plus d’offrir une réflexion critique sur les pratiques contemporaines, permet aux étudiants, chercheurs et praticiens de se rencontrer et d’échanger, créant ainsi un environnement propice à la collaboration et à l’exploration. 

CITE n’est pas seulement un espace transdisciplinaire, mais un projet dynamique visant à connecter la recherche en design et en arts aux enjeux des métiers créatifs et de nos humanités contemporaines. 

Ces quatre entités (Corps, Image, Technologie, Environnement) informent un projet de société qui définit le design et l’art comme des activités qui nous permettent de comprendre ce qui a lieu et ce qui se transforme dans le monde. Dans cette perspective, les humanités sont surtout déterminées par leurs capacités à générer et à interagir dans ces deux domaines et s’accordent sur un projet de cité intellectuellement, artistiquement, et éthiquement fort.

Roméo Agid

Fondateur de CITE

A propos de Roméo Agid

Roméo Agid est Docteur en Arts & Théorie du musical (Paris-Saclay – 2016), compositeur et artiste chorégraphique. Musicien de formation, il réalise sous le pseudonyme de rA des chansons électro-pop qu’il met en scène et chorégraphie depuis 2009.

Il collabore par ailleurs à différents projets musicaux pour le spectacle vivant, la publicité et la communication d’entreprises en tant que créateur, conseiller ou analyste. Artiste chorégraphique depuis 2013 (Danseur interprète et chorégraphe), Roméo devient notateur du mouvement Laban (cinétographie), diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (2018).

En complément de son activité artistique, Roméo enseigne aujourd’hui en histoire & théorie des arts, culture artistique sciences humaines et méthodologie dans plusieurs institutions du supérieur : Université de Lille, Condé Paris, L’école supérieure du parfum, L’école du Marché de l’art et du luxe, EFREI.

Nommé en 2024 à la direction de la recherche de Condé, il fonde la cellule CITE (Corps, Images, Technologies, Environnements), et coordonne le Digital Learning en culture artistique pour cette même école en arts appliqués. Il poursuit par ailleurs ses recherches en arts et en design.