ALUMNI – Eugénie Falise : Co-gérante et restauratrice chez ARTBEE Conservation

7 juin 2024

Eugénie Falise, diplômée d’un Mastère en Conservation et Restauration d’Arts Graphiques à l’École de Condé du Patrimoine en 2013, est aujourd’hui co-gérante et restauratrice chez ARTBEE Conservation, en Belgique.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours d’étude ?

J’ai été diplômée d’un Mastère en Conservation et Restauration d’Arts Graphiques à l’École de Condé du Patrimoine en 2013. Puis j’ai suivi des cours du soir de reliure et dorure à l’École des Arts et Métiers de Liège, en Belgique.

Vous avez travaillé en tant que Restauratrice d’Arts Graphiques chez Dr. Paper, en Belgique pendant 2 ans. Comment s’est passé votre insertion dans le monde professionnel ?

Lorsque j’étais étudiante, j’ai effectué mon dernier stage en Belgique et j’ai eu un coup de cœur pour ce pays. C’est pourquoi, après l’obtention de mon diplôme, j’ai recherché des opportunités professionnelles à la fois en France et en Belgique. À ce moment-là, un atelier avait besoin de renfort pour un projet de restauration de calques. J’ai saisi cette occasion et, en tant que freelance, j’ai collaboré avec cet atelier pendant deux ans, réalisant diverses missions. Il a fallu environ un an et demi pour atteindre une stabilité financière, et pendant ce temps, j’ai bénéficié du soutien d’une société de portage, nommée « Smart ». Aujourd’hui, je suis co-gérante de cet atelier, aux côtés de deux associés spécialisés dans la restauration de tableaux, de peintures murales et de sculptures. Nous avons chacun notre domaine de prédilection.

Depuis 8 ans, vous êtes devenue co-gérante et restauratrice chez Artbee Conservation. Que vous apporte ce statut plutôt que celui d’indépendante ?

Le fait d’œuvrer dans cet atelier m’apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, cela me donne accès à une structure solide qui nous permet de répondre à des marchés plus importants. Notre entreprise existe depuis plus de 15 ans, disposant d’un capital conséquent et de locaux équipés du matériel nécessaire. C’est un atelier agréable et visible depuis l’extérieur, ce qui attire également les particuliers. Travailler auprès d’autres restaurateurs est également très appréciable, car cela nous permet d’échanger nos points de vue, nos idées et de prendre du recul sur notre travail.

En quoi consistent vos missions ?

Avec mes deux associés, nous poursuivons notre travail au sein de l’atelier qui a conservé son nom commercial d’origine. Je suis en charge du département Arts Graphiques, Livres et Archives de notre société. Mon champ d’action est vaste et diversifié, allant de la restauration d’affiches pour des collections privées à la conservation d’archives, de livres, de globes, de boîtes de jeux et de gravures. Nos clients peuvent être des particuliers ou des institutions publiques, avec des commandes parfois plus conséquentes telles que des projets d’exposition, la restauration de documents endommagés, ou encore des obligations légales de conservation d’archives.

Pour découvrir la suite de l’interview, rendez-vous sur la plateforme communautaire : Condé-Connect

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