CITE #2 : retour sur la deuxième conférence “CHOSE”

5 mai 2025

Le 27 mars, la conférence Chose a réuni chercheurs et experts en arts, design, philosophie et anthropologie pour explorer les multiples dimensions de la « chose », de l’objet technique à la construction symbolique.

Portée par CITE, cette rencontre a illustré la richesse d’un dialogue entre disciplines pour interroger les statuts pluriels de la « chose » — artefact, objet technique, construction symbolique ou entité fictionnelle — et ouvrir des perspectives critiques sur les usages, fictions et imaginaires qui façonnent nos objets du quotidien. 

 

 

"Les choses en tant que partitions - Le vélociraptor de « Jurassic Park » est-il un dinosaure ?"  par Roméo Agid

Roméo Agid, directeur de la recherche, Docteur en arts et théorie du musical, a ouvert la conférence avec une intervention critique autour des objets comme partitions : Le vélociraptor de "Jurassic Park" est-il un dinosaure ?

 

 

 

 

"Développement autonome du langage chez un robot basé sur des motivations intrinsèques" par Laura Cohen

Laura Cohen, maître de Conférence, spécialiste en neurocybernétique au sein du laboratoire ETIS (Université CY Cergy-Paris), a ensuite proposé une réflexion sur le langage autonome chez les robots et la manière dont les machines investissent un univers symbolique. 

 

 

"Darwin parmi les machines" par Jean-Noël Lafargue

Jean-Noël Lafargue, enseignant en art et en design, programmeur, auteur, blogueur, a poursuivi avec Darwin parmi les machines, une conférence visionnaire élaborée à partir de la traduction de l’ouvrage de 1859 de Samuel Butler.

 

 

"La serviette à Bollywood : une histoire (transgressive) des corps" par Némésis Srour

Enfin, Némésis Srour, anthropologue, chercheuse indépendante, a conclu en analysant certains codes vestimentaires dans le cinéma Bollywoodien, à travers La serviette, objet à la fois usuel et porteur de puissantes significations sociales et politiques.

 

 

Par la diversité des approches mobilisées, la conférence a confirmé l’ambition de CITE de constituer un espace de recherche à la fois spéculatif, critique et expérimental, capable de faire dialoguer disciplines et méthodologies autour d’enjeux contemporains. 

La prochaine conférence de CITE se tiendra le 26 juin 2025. D’ici là, nous vous invitons, chercheurs, praticiens, enseignants et étudiants, à découvrir les contenus en ligne sur la plateforme de recherche de Condé, Recherches et Prospectives.