CITE #2 CHOSE : un second évènement et une nouvelle exploration interdisciplinaire

26 mars 2025

Après le lancement de notre cellule de recherche CITE (Corps, Images, Technologies, Environnements) en octobre dernier, une nouvelle conférence interrogeant la notion de “chose” réunira des chercheuses et chercheurs d’horizons divers ce jeudi 27 mars

Un programme diversifié pour une approche plurielle

La conférence s’ouvrira avec Roméo Agid, Directeur de la recherche et Docteur en Arts, qui questionnera la représentation et la perception des objets à travers une intervention intitulée Les choses en tant que partitions – Le vélociraptor de “Jurassic Park” est-il un dinosaure ? 

Laura Cohen, maîtresse de conférences au laboratoire ETIS dans l’équipe Neurocybernétique à l’Université CY Cergy-Pari, explorera ensuite les enjeux du développement du langage chez les robots et la question de l’ancrage symbolique dans son intervention Développement autonome du langage chez un robot basé sur des motivations intrinsèques

Jean-Noël Lafargue, enseignant en art et en design, programmeur, auteur et blogueur, analysera quant à lui la vision prospective de l’évolution technologique à travers Darwin parmi les machines, en résonance avec les anticipations de Samuel Butler sur le futur du vivant et de l’artificiel. 

Enfin, Némésis Srour, docteur en anthropologie et ethnologie de l’EHESS, et spécialiste des représentations cinématographiques, clôturera la soirée avec La serviette à Bollywood : une histoire (transgressive) des corps, une analyse de la symbolique vestimentaire et de ses implications sociales et culturelles. 

 

 

CITE : un espace de dialogue et d'expérimentation

Dirigée par Roméo Agid, CITE est une unité de recherche interdisciplinaire qui favorise les échanges entre chercheurs, enseignants et professionnels. En inscrivant ces rencontres dans une dynamique d’archive et de diffusion, la cellule de recherche de Condé entend ancrer la recherche dans les pratiques contemporaines et ouvrir de nouvelles perspectives sur la création.  

Avec cette deuxième conférence, Condé poursuit son ambition de développer un espace de réflexion et d’innovation, où les questions liées au design et aux arts dialoguent avec celles des sciences et des humanités. Une invitation à penser autrement les objets et les technologies qui nous entourent.