ALUMNI : Nicolas Roeser – Designer Senior Homme chez OXBOW

13 janvier 2025

Nicolas Roeser a été diplômé d’un Mastère Design Global en Recherche, innovation et développement à Condé Paris. Aujourd’hui Senior Menswear Designer chez Oxbow, Nicolas s’épanouit dans l'univers des sports outdoor !

Quelle a été votre formation ?
J’ai été diplômé d’un BTS Design de Mode et Environnement à Condé Nancy en 2011. Par la suite, j’ai suivi un Mastère Design Global en Recherche, innovation et développement à Condé Paris.

En juillet 2012, vous réalisez un stage de 6 mois chez Oxbow en tant qu’assistant styliste, comment avez-vous trouvé cette opportunité ?
Ce stage de 6 mois s’est déroulé lors de ma deuxième année de Mastère. Passionné par la montagne, l’escalade et les sports d’hiver comme le ski et le snowboard, je souhaitais intégrer une marque spécialisée dans l’Outdoor. J’ai donc ciblé ce type d’entreprises en France et au Canada. Après avoir passé un entretien concluant avec Oxbow, j’ai eu la chance de rejoindre leur équipe à Bordeaux.

Comment s’est déroulée cette expérience de stage ? 
Ce que j’ai particulièrement apprécié chez Oxbow, c’est la manière dont j’ai été intégré à l’équipe : on me considérait comme un collaborateur à part entière. J’ai eu l’opportunité de concevoir des collections de t-shirts, polos et sweat-shirts pour la saison automne/hiver 2013/2014, tout en étant guidé par le Directeur Artistique de la Marque qui était également mon maître de stage. Entouré d’une équipe de stylistes juniors et séniors, mes missions étaient variées : recherches de tendances et de détails, sourcing des matières, élaboration de formes et de coupes, réalisation d’esquisses et de dessins techniques, ainsi que le suivi des prototypes. À la fin de mon stage, Oxbow m’a proposé de continuer, mais j’ai choisi de terminer mes études dans un premier temps.

Cette expérience se transforme en CDI pour vous, comment s’est passé votre évolution au sein de cette entreprise ?
Quelques mois après mon stage, l’entreprise m’a recontacté pour un CDD en remplacement de congé maternité. À l’issue de cette mission, un poste en CDI a été créé pour que je puisse rester. J’ai débuté comme Junior Designer et évolué jusqu’au poste de Senior Menswear Designer.

J’ai commencé en prenant en charge les accessoires et la ligne dédiée à la plage et au surf. Avec le temps, mes responsabilités ont évolué : j’ai travaillé sur d’autres catégories de saison, puis sur les vestes et manteaux (outerwear dans le jargon), des produits à la fois complexes et haut de gamme. Parallèlement, j’ai développé des collections capsules inspirées de l’univers de la moto mais aussi du Stand Up Paddle, avec une entière autonomie. J’étais responsable du design global, de la narration associée et de la stratégie de communication pour ces produits. Cette expérience m’a offert l’opportunité de monter en compétences tout en collaborant étroitement avec des graphistes et en encadrant parfois des stagiaires pour nous soutenir dans nos missions.

En quoi consistent vos missions aujourd’hui en tant que Senior Menswear Designer ?
Nous sommes trois stylistes, dont deux sur l’univers Homme, et je suis en charge du design de l’outerwear, des accessoires et de la bagagerie, ainsi que les produits dédiés à la pratique du surf. Je m’occupe également du design et de la direction artistique de deux collections capsules renouvelées chaque saison : l’une très mode, inspirée des archives Oxbow, et l’autre axée sur la technicité. Ma dernière casquette consiste à travailler sur la Recherche & Développement de la marque, notre laboratoire pour les produits de demain.

Pendant la période du Covid, Oxbow a été rachetée par deux passionnés de sports outdoor, devenant ainsi une marque indépendante. Ce changement a insufflé un nouveau souffle, avec l’apparition de nouveaux projets. J’ai notamment pris en charge la Direction Artistique d’une ligne inspirée des archives des années 90, avec des produits haut-de-gamme intégralement fabriqués en France.

On m’a également confié la DA et le design d’une ligne technique dédiée au ski et au snowboard, conçue de manière éco-responsable et fabriquée en Europe, un véritable challenge à tout niveau. Ce rachat a apporté une nouvelle dynamique, me donnant l’impression de travailler pour une entreprise renouvelée, tout en restant fidèle à son histoire, avec une dimension familiale renforcée.

Quelles compétences acquises à Condé vous semblent les plus utiles dans votre vie professionnelle ?
En BTS, j’ai appris l’importance d’un travail de recherche approfondi pour mener à bien nos projets. Cette étape est essentielle dans notre métier. J’ai également appris à conceptualiser, à formuler des problématiques et à élaborer des solutions pertinentes, tout en renforçant ma capacité à défendre mes choix, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

En Mastère, les projets étaient professionnalisants, avec des missions concrètes, parfois en collaboration avec des entreprises. Cela m’a permis d’apprendre à travailler en équipe, ce que j’ai également approfondies lors de mon stage. Travailler avec des spécialités différentes de la mienne était enrichissant, et le fait que le rôle de leader changeait à chaque projet m’a aidé à prendre des responsabilités, une expérience particulièrement formatrice pour le monde professionnel.

Enfin, j’ai développé une véritable ouverture d’esprit et une curiosité pour d’autres domaines des arts appliqués, qui se révèlent être à la fois complémentaires et une précieuse source d’inspiration.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de Condé qui aspirent à travailler dans le domaine de la Mode ?
Je leur conseillerais de cultiver leur curiosité et leur ouverture d’esprit, d’élargir leurs horizons et de ne pas hésiter à échanger avec des professionnels. Participer à des salons, rencontrer des fournisseurs et poser des questions sont autant d’occasions de s’enrichir.

Il est aussi important de prendre du recul sur ses créations en entreprise. Lorsqu’on travaille pour un client ou une agence, il faut savoir lâcher prise : les créations évolueront et il faut accepter ce processus.

Enfin, je recommanderai de se remettre en question régulièrement, d’éviter de rester sur ses acquis et d’être à l’écoute des nouvelles tendances. Être designer, c’est avant tout un métier de passion. On puise son inspiration dans tout ce qui nous entoure.

Un GRAND merci Nicolas pour ce témoignage très inspirant.