Aujourd’hui, deux jeunes sur cinq en France s’engagent bénévolement au sein d’une association ou d’une organisation (source : Jeunes et Bénévolat).
Conscients de cette réalité à Condé, nous souhaitons encourager et valoriser l’implication active de nos étudiants dans des projets œuvrant pour des causes sociales et environnementales.
Afin de matérialiser cette démarche, nous avons décidé d’inscrire l’engagement citoyen dans nos cursus pédagogiques.
Cette initiative, en plus de s’aligner avec nos valeurs et notre démarche sociale en tant qu’école, représente une véritable opportunité pour nos étudiants tout au long de leur parcours de formation, et ce, à divers niveaux.
Elle leur permet de mettre à profit leurs compétences acquises tout au long de leur formation tout en en développant de nouvelles.
A travers des expériences concrètes et de terrain, les étudiants peuvent ainsi développer leur sens de l’utilité sociale et mesurer l’impact de leurs actions et de leur travail sur la société.
Le caractère collectif des organisations qu’ils intègrent leur permet également de gagner en adaptabilité et de travailler sur des projets transversaux.
L’engagement citoyen est aussi une véritable opportunité sur le plan de l’insertion professionnelle. En effet, cette expérience constitue un atout indéniable lors de l’intégration sur le marché du travail et est grandement valorisée par les entreprises dans leurs recrutements.
Dans les faits, le programme d’engagement citoyen exige une mobilisation d’au moins 15 heures de la part des étudiants, que ce soit en France ou à l’étranger pendant leur période de Bachelor. Les compétences acquises seront ensuite évaluées et les étudiants pourront valider cette unité d’enseignement complémentaire.