ALUMNI – Cédric Delmont : Country Manager chez Cheeeeese !

10 octobre 2024

Cédric Delmont a été diplômé d’un Mastère Direction artistique en design graphique à Condé Toulouse. Il est aujourd’hui Directeur de Création et Country Manager chez Cheeeeese, une agence de design située à Genève.

Quelle a été votre formation ?
En 2007, j’ai suivi un Bachelor Design Graphique à Condé Toulouse. Puis, en 2021, j’ai complété mon cursus avec un Mastère Direction artistique en design graphique, également à Condé Toulouse.

En 2011, vous intégrez l’agence Cheeeeese ! au poste de Directeur Artistique. Pourriez-vous nous parler de vos débuts dans cette entreprise ? Comment avez-vous trouvé cette opportunité professionnelle à Genève ?
Je souhaitais travailler en Suisse pour la qualité de vie et pour profiter d’un environnement naturel, entre montagnes et lacs. De plus, la culture suisse en matière d’affichage, de graphisme et de typographie m’a toujours attiré.

Genève abrite de nombreux sièges sociaux. J’ai donc postulé à une offre de l’agence Cheeeeese ! située à Genève, et j’ai été recruté. Cette agence venait tout juste de s’implanter dans cette ville. Cheeeeese ! est un groupe international avec des agences à Paris, Madrid, Genève, Rio de Janeiro et São Paulo. L’agence se consacre principalement au secteur de la Beauté, ainsi qu’au domaine alimentaire Gourmet et aux marques Premium. Parmi nos principaux clients figurent L’Oréal, LVMH, Nestlé, Unilever, Lindt, et bien d’autres.

Comment s’est passée votre évolution dans cette entreprise, notamment aux postes de Directeur de Création puis Country Manager ?
Mon évolution au sein de l’agence s’est faite naturellement, au fil de l’expérience acquise. L’agence de Genève est composée de cinq créatifs que je manage. Nous n’avons pas de commerciaux, ce qui nous permet d’être en lien direct avec nos clients. En tant que Directeur de l’agence de Genève, je suis responsable de la création, mais également de la gestion du management, des ressources humaines et de la facturation.

Quelles sont vos missions au quotidien ? Et quelle est la typologie de projets sur lesquels vous travaillez ?

Au départ, je travaillais pour le secteur de la cosmétique active de L’Oréal, notamment sur des marques telles que La Roche-Posay et Vichy. Je réalisais de nombreux supports d’édition, comme des brochures, des catalogues et des invitations. Je m’occupais également de branding et de créations pour des animations en pharmacie, telles que des displays. J’ai contribué également à l’organisation d’événements pour des lancements de nouveaux produits.

En somme, les missions sont très variées en tant qu’agence 360. Pour les compétitions auxquelles nous participons, nous travaillons généralement avec un designer de chaque pays, ce qui permet de proposer des réponses multiculturelles très riches.

Quelles compétences acquises à Condé vous semblent les plus utiles dans votre vie professionnelle ?

Parmi les compétences acquises à Condé, celles qui me sont les plus utiles dans ma vie professionnelle incluent principalement la méthodologie et les mécanismes à mettre en place à la réception d’un brief créatif. J’y ai également appris une ouverture d’esprit précieuse. Au début, je me concentrais principalement sur la typographie et le graffiti, mais j’ai été encouragé à sortir de ma zone de confort pour explorer d’autres techniques, styles et rendus. Cette approche expérimentale m’a permis de développer une grande diversité de compétences techniques. Aujourd’hui, cette polyvalence est une richesse dans mon métier de créatif, car elle me permet de m’adapter facilement à différentes situations et de répondre de manière ciblée aux besoins de mes clients.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de Condé qui vont bientôt se confronter au monde du travail ?
Je leur conseillerais de bien comprendre la réalité de la production en s’informant sur les techniques et la chaîne graphique. Il est également important d’être ouvert aux nouvelles tendances et de savoir s’adapter aux évolutions du secteur. Enfin, je leur recommanderais de développer une singularité dans leur approche du graphisme et dans leur travail, afin de se démarquer et d’apporter une touche unique à leurs projets.

Pour retrouvez l’interview complète de Cédric Delmont, rendez-vous sur Condé-Connect !