Mélissa Antonio et Elody Benes, étudiantes en Mastère Direction artistique de la Mode à L'École de Condé Lyon ont brillamment participé à la finale des E-Fashion Awards 2024 !
Depuis 2010, les E-Fashion Awards mettent en avant les jeunes créateurs de mode engagés dans une démarche écoresponsable et durable. Ce concours révèle, encourage et récompense le talent des créateurs qui s’inscrivent dans une démarche RSE forte.
Pour cette édition 2024, dont la finale s’est tenue le 2 juillet dans les somptueux Salons Hoche à Paris, deux de nos étudiantes en Mastère Direction artistique de la mode du campus de Lyon, Mélissa Antonio et Elody Benes, ont été sélectionnées dans la catégorie Espoir pour une mode responsable.
Pour son projet, Mélissa a présenté une collection inspirée par l’observation du temps et des objets dans son environnement. Originaire de la campagne, elle a souhaité introduire la lenteur et la contemplation dans le cadre urbain rapide de la ville. Son projet questionne notre société de consommation en valorisant des objets jugés obsolètes.
Quant à Elody Benes, elle a choisi de transformer la moisissure en un élément esthétique avec son projet « Propagation ». En étudiant les formes et textures des champignons, elle a créé des motifs et des textiles innovants. Ces conceptions ont été imaginées et conçues à partir de biomatériaux. Pour cela, Elody a utilisé des matériaux, des chutes de tissus ou encore des déchets récupérés auprès de ressourceries et d’entreprises. Ses deux silhouettes, composées de six vêtements et de deux accessoires, montrent comment le repoussant peut devenir attrayant.
Cette expérience a été des plus enrichissante pour Mélissa et Elody, leur permettant de présenter leur vision de la mode durable devant un jury de professionnels et d’experts.
Nous les félicitons et les encourageons à poursuivre vers cette démarche éco-responsable de la mode !