Quand nos étudiants restaurent les peintures murales de la chapelle de la Fondation Eugène Napoléon

3 juillet 2024

Les étudiants de l’École de Condé Patrimoine, spécialisés en restauration de peintures, ont travaillé pendant 3 semaines à la restauration des peintures ornant l’abside de la chapelle de la Fondation Eugène Napoléon.

Le chantier-école est une composante essentielle de la formation en Restauration du patrimoine. Il permet aux étudiants d’acquérir une expérience concrète et de se confronter aux défis réels de leur futur métier. La Fondation Eugène Napoléon, avec son riche patrimoine artistique, offrait un cadre idéal pour cette immersion professionnelle. 

 

 

 

Les parois de l’abside de la chapelle sont décorées de peinture exécutée en 1856 par Félix-Joseph Barrias. Elles représentent le don d’Eugénie à son mariage avec Napoléon III en 1853 : une parure de diamants offerte par la Ville de Paris à La Vierge Marie, en échange de la fondation d’un orphelinat de jeunes filles.

Une multitude de personnages, dont l’autoportrait du peintre, sont représentés sur cette paroi monumentale.

Le projet de restauration visait à redonner toute leur splendeur à ces œuvres d’art tout en respectant leur intégrité historique. 

Sous la supervision d’Ophélie Soulas, leur enseignante, les étudiants de Bachelor 2 de Préservation du Patrimoine, spécialité peinture, ont tout d’abord étudié la matérialité de l’œuvre. Ils ont élaboré le protocole de restauration suite à des tests préalables et ils ont procédé au nettoyage de l’épaisse crasse. Les étudiants ont allégé le vernis jauni, consolidé les soulèvements de la couche picturale.

Par la suite, un vernis d’isolation a été posé, suivi de comblement des lacunes et de réintégration colorée. Un vernis final a été pulvérisé en dernière couche pour protéger l’ensemble. Le suivi scientifique de ce chantier a été réalisé par Marie-Héléne Didier, Conservateur du patrimoine de la DRAC Ile-de France. 

Au total, 3 équipes d’une dizaine d’étudiants se sont succédé sur les échafaudages le long de ces trois semaines de travail intense. Pour certains, ce fut une première approche d’un travail collectif, avec l’adaptation aux conditions réelles d’un chantier, le respect de délais et la responsabilité partagé. Une expérience professionnelle à la fois passionnante et enrichissante. 

La remise du chantier s’est tenue hier, mardi 2 juillet 2024, en présence de Marie-Hélène Didier conservateur général du patrimoine. 

 

 

Nous félicitons et saluons l’implication et le professionnalisme de nos étudiants, soulignant que ce type de projet est essentiel pour former les restaurateurs de demain. Grâce à des initiatives comme celle-ci, l’École de Condé Patrimoine continue de contribuer activement à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine culturel français. 

Nous remercions Ophélie Soulas pour son accompagnement et le suivi de ce chantier-école ainsi que la Fondation Eugène Napoléon pour la confiance accordée à nos étudiants.