Deux de nos étudiantes en finale du concours Zéro Déchet !

14 mai 2024

Noellie Louis & Clara Modin, étudiantes en Mastère design produit et mobilier sur le campus de Bordeaux, ont été sélectionnées pour la finale du concours Zéro Déchet ! En attendant les résultats en juin, elles nous racontent en vidéo leur expérience.

“ le mobilier a 1001 vies”

Organisé par le Syctom depuis 2012, le concours Design Zéro Déchet invite les étudiants et jeunes diplômés à créer des biens et services qui favorisent une consommation durable, limitant la production de déchets. À la clé : 5 projets récompensés et un accompagnement pour les concrétiser.  

La thématique de cette édition 2024, “ le mobilier a 1001 vies” met en lumière l’importance de repenser le cycle de vie du mobilier, de sa conception à son recyclage, afin de promouvoir une économie circulaire et durable.  

 

 

Un défi innovant invitant les étudiants à concevoir des solutions d’ameublement évolutives, réparables et réemployables répondant aux besoins des particuliers tout en intégrant les contraintes et enjeux de la filière du mobilier.

Pour les accompagner dans ce challenge, les participants ont pu bénéficier du soutien précieux de la marraine du concours, Charlotte Juillard, ainsi que des partenaires Maisons du Monde et l’éco-organisme Ecomaison.

Sur les 170 participants, Noellie Louis & Clara Modin ont été sélectionnées parmi les 15 finalistes ! Leur projet : Nora, incarne parfaitement les valeurs du concours Zéro Déchet. Elles ont travaillé sur la conception d’un canapé modulable, durable, conçu pour réduire les déchets et répondre aux problèmes de renouvellement de mobilier.  

 

 

 

 

Nora est évolutif : il est composé de blocs de coussins à assembler, maintenus par une sangle, offrant ainsi une flexibilité dans la conception de son intérieur.  

Nora est réparable : en cas de dommage sur un coussin, il suffit de le remplacer au lieu de jeter l’ensemble du canapé. De même, les housses de tissu sont facilement interchangeables, offrant une gamme de coloris pour accorder le canapé à l’agencement intérieur. 

Nora est réemployable : les matériaux privilégiés sont écologiques avec des housses fabriquées en polyester recyclé et des coussins conçus à partir d’une mousse en polyuréthane qui peut être recyclée ou revalorisée.

 

 

Noellie et Clara ont aussi réfléchi aux solutions de transport du canapé et à leur impact écologique. Elles ont imaginé des mousses compressées sous vide et des housses pliées lors de la livraison afin que le transport du mobilier soit aussi respectueux de l’environnement. 

En attendant les résultats, nous leur adressons toutes nos félicitations et nous leur apportons tout notre soutien pour la délibération finale !  

👏 Bravo pour ce projet qui allie avec brio innovation, créativité et durabilité !