Marine Dubois, finaliste du Concours international Jeunes Créateurs de Talons Aiguilles !

7 mai 2024

Dans le cadre de la 31ème édition du concours international Jeunes Créateurs organisé par Talons Aiguilles, Marine Dubois, étudiante en 3ème année de Bachelor Design de Mode à l'École de Condé Lyon, a brillé en tant que finaliste.

Pour son édition 2024 du concours international Jeunes Créateurs, le collectif Talons Aiguilles a choisi de célébrer l’harmonie entre l’Art et la Mode en proposant aux étudiants, jeunes créateurs en devenir, de s’exprimer et de produire trois tenues inspirées par une de ces œuvres emblématiques : “le plafond de l’Opéra Garnier” par Marc Chagall, “les Nymphéas” par Claude Monet et “les Tournesols” de Vincent van Gogh. 

Les 18 finalistes ont pu faire défiler leurs créations le soir de la grande finale du concours qui s’est tenue le mardi 9 avril au prestigieux palais des Beaux-Arts de Lille. 

Parmi ces étoiles montantes, Marine Dubois, étudiante en 3ème année de Bachelor Design de Mode dans notre campus de Lyon a pu présenter sa collection capsule devant un jury d’exception présidé par Sonia Bédère, Directrice d’image, auparavant Rédactrice Mode pour Madame Figaro et ayant collaboré avec Vogue Brasil ou encore Vogue Arabia.  

 

 

Pour la conception de ses silhouettes, c’est le tableau des “Tournesols” de Vincent van Gogh que Marine a choisi comme sujet d’inspiration. L’étudiante a souhaité retranscrire la texture et le mouvement dépeint par l’artiste dans ses toiles en travaillant autour du volume, du relief et en utilisant la technique du crochet. Elle a également peint les vêtements pour rappeler l’inspiration de ce tableau.  

Au-delà de l’œuvre, Marine s’est aussi appuyée sur la fleur de tournesol en tant que telle, en reprenant ses couleurs mais aussi son cycle d’évolution et comment le soleil l’impacte dans sa floraison.  

Cette expérience, Marine l’a partagée avec les caméras de TF1 qui l’ont suivie tout au long de son processus de travail jusqu’au défilé de ses tenues le soir de la finale, en vue de diffuser prochainement un reportage sur la chaîne.  

 

 

Marine ne figure pas parmi les lauréats du concours mais comme elle le souligne, elle retient que du positif de cette expérience qui lui a permis de prendre confiance en elle et qui lui a offert la possibilité de présenter son travail et ses créations face à un jury d’experts.  

Cette opportunité lui a permis de rencontrer aussi des professionnels du domaine afin d’élargir son réseau en vue de ses recherches de stages ou d’alternance mais aussi de la construction de sa carrière.  

À l’École de Condé, l’insertion professionnelle est au cœur de nos priorités. C’est pour cela que nous encourageons vivement nos étudiants à se lancer dans des expériences et des concours hors les murs, valorisant ainsi leur travail et leur créativité. 

L’année dernière, c’était d’ailleurs une de nos étudiantes du campus bordelais, Katell Legendre, qui avait remporté le concours Front Row organisé aussi par Talons Aiguilles.  

👏 Nous adressons encore toutes nos félicitations à Marine Dubois pour cette belle réussite ! 

 

 

Marine nous raconte cette incroyable expérience !