La mobilité internationale, un atout de la formation à l’école de condé

1 juin 2022

A l’école de condé, les stages et les échanges à l’étranger font partie intégrante de nos cursus. Une expérience internationale formatrice qui ouvre les étudiant.e.s à de nouvelles pratiques en immersion dans la culture du pays d'accueil.

Kelzang Daechong Dema, étudiante à l’école de condé, a vécu une année à l’étranger dans le cadre d’un mastère en partenariat avec l’Accademia Italiana disposant de deux campus à Rome et à Florence.

« Je voulais partir en échange parce que j’ai déjà participé à un programme d’échange en classe de seconde en Afrique du Sud et j’ai adoré ça, donc je voulais vivre une expérience similaire dans un nouveau pays. (…) Il m’a également donné la possibilité de voyager en Europe, d’explorer de nouveaux pays et de découvrir de nouvelles cultures. (…) Si vous envisagez de partir, je vous conseille vivement de le faire car c’est une expérience que vous ne pourrez vivre nulle part ailleurs.”

Anouk Geoffray quant à elle, ayant réalisé un échange similaire raconte : « Pour ma part partir à l’étranger pour étudier ou même pour seulement apprendre une nouvelle langue, m’a toujours attirée. Étudiant l’architecture d’intérieur, je me suis dit que de partir à Florence pour l’étudier serait un gros plus pour moi car l’architecture de cette ville est magnifique. »

Son objectif était clair, découvrir de nouvelles cultures, se former mais aussi apprendre de nouvelles langues : « Ce voyage m’a apporté énormément de bénéfices et de réponses à certaines questions. Pour les bénéfices, tout d’abord la langue bien sûre. Je me suis énormément améliorée en anglais (je partais d’un niveau assez bas) car les cours suivis sont en anglais, mais j’ai aussi appris la langue italienne que je parle presque couramment maintenant (je ne suis pas bilingue à 100% mais j’arrive à tenir une conversation). Le fait d’être en classe avec des étudiants étrangers (pas seulement italiens) apporte beaucoup car vous pouvez découvrir de nouvelles cultures et cela vous permet aussi de pratiquer la langue anglaise. »

Je me suis énormément améliorée en anglais car les cours suivis sont en anglais, mais j'ai aussi appris la langue italienne que je parle presque couramment maintenant.

Dans le cadre de nos formations, tous les étudiants réalisent au moins un stage à l’étranger (principalement dans les parcours Design). Grâce à ce dispositif, 16% des étudiants diplômés de nos mastères de l’École de Condé travaillent à l’étranger.

D’autres opportunités sont également disponibles comme les summer sessions, des stages courts en été, facultatifs, mais permettant de profiter de cours spécialisés dans des langues étrangères au sein de campus partenaires (en Italie, Allemagne, Espagne…).

En tant que signataire de la charte Erasmums et accréditée par Campus France, l’école de condé s’est toujours engagée à proposer à ses étudiant.e.s un parcours scolaire et professionnel volontairement tourné vers l’international. D’ailleurs, l’ensemble des Cursus proposé par l’École est labellisé par EABHES en tant que European Bachelor ou European Masters.

L’École de Condé fédère autour d’elle cinq autres écoles partageant un même désir de participer à la construction d’un Pôle Européen du design et de l’image :

HMKW à Berlin, Cologne et Francfort
L’IAAD à Turin et Bologne
Accademia Italiana à Rome et Florence
CES – Escuela Superior de Imagen à Madrid,
CEV – Escuela Superior de Comunicación, Imagen y Sonido à Madrid et Barcelone.

Les étudiants peuvent ainsi concevoir des parcours internationaux originaux, tirant bénéfice des avantages de chacun des établissements mais surtout de la variété des environnements culturels, créatifs ou professionnels.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez directement le service des relations internationales.

Paris : floriane.thorez@ad-education.com