prepa design

Année Préparatoire en Design

L'année préparatoire des études de design

documentation
curseur maps condé

Toulouse

Bordeaux

Nice

Nancy

L’année préparatoire en design est la première année du cycle de Bachelor de design (graphisme print ou numérique, espace - architecture intérieure, produits, mode).

L’année préparatoire en design propose un enseignement équilibré autour de trois pôles : le dessin et l’expression plastique ; les ateliers de conception en design ; les enseignements culturels.

Son objectif est de commencer à forger l’identité créative des étudiants-designers tout en affinant leur projet d’orientation au sein des différentes filières du design et de la création artistique.

Postuler en MANAA +

La sélection d’entrée en prépa se fait sur entretien de motivation dont l’objectif est de vérifier l’adéquation entre votre projet et celui de l’école. Vous pouvez postuler à tout moment, de préférence entre le mois de novembre et le mois de mai en ce qui concerne la liste principale. Une liste secondaire est définie en fonction des places disponibles.

L’admission définitive est réservée aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un équivalent étranger.

Les étudiants internationaux peuvent postuler directement sur notre espace dédié. Nous serons ravis de les assister dans leurs démarches et de les renseigner sur les conditions d’admission.

PROGRAMME +

Année Préparatoire en Design / MANAA Horaires hebdo Crédits ECTS
TOTAL 32h/34h 60+4
Enseignements fondamentaux 8h/10h 12+2
Culture Générale
Culture Scientifique
Culture Artistique et Visuelle
LV2 (Espagnol ou Italien) (option)
Enseignements structurants 12h 20
Dessin fondamental, analyse observation et perspective
Dessin du vivant, modèle vivant, croquis extérieur
Expression plastique
Conception – Création 12h 26+1
Design Graphique
Design d’Espace
Design Produit
Design de Mode
Pratique identitaire et professionnelle - 2+1
Workshops, stages

* Les programmes sont susceptibles d’évolution et peuvent être adaptés en fonction des campus.

Pour en savoir plus sur cette formation, commandez la brochure.

APRÈS LA PREPA DESIGN +

L’année préparatoire en design offre le plus large choix de poursuite d’études, au sein de l’école de Condé ou bien dans d’autres établissements.

En dehors de l’École de Condé, les poursuites d’études suivantes sont possibles :

1. Sections publiques de design (DN MADE)
  2. Écoles d’architecture
  3. Écoles des beaux arts ou des arts décoratifs

Où effectuer cette formation ?

image paysage d'une ville
  • Paris