International : les opportunités d’études à l’étranger

Aujourd'hui 16% des étudiants de l'École de Condé travaillent à l'étranger.

Une ouverture internationale est présente à l'École de Condé durant de votre parcours étudiant.
Stages à l'étranger, mobilité d'un semestre ou d'une année, workshops.. Nous vous proposons une variété d'opportunités tout au long de votre formation pour enrichir votre expérience.

La richesse d'un parcours d'études international

Etudier en dehors des frontières est une plu-value certaine dans pour la construction d’une carrière. Condé, membre du premier réseau européen de formations créatives, offre à ses étudiants la possibilité d’une expérience internationale intégrée à leur parcours, dès le bachelor.

Je dirais à un étudiant qui veut partir, s'il est attiré comme moi par de nouvelles cultures et l'envie d'apprendre de nouvelles langues, de foncer.

Anouk Geoffray

Mastère Architecture d'intérieur et scénographie

Parcours d'études en Europe intégré aux formations

Condé est membre du groupe AD éducation, le premier réseau européen de formations créatives. Grâce à ce réseau d’écoles prestigieuses en Europe, nous vous proposons des parcours européens de la création dès votre 2ème année de bachelor en design dans une école européenne.

Nous sommes partenaires de 16 autres écoles, multipliant les possibilités de mobilités. Chaque année, plus de 40 étudiants des 9 campus de Condé bénéficient d’une mobilité d’études à l’international. Cette expérience constitue une valeur ajoutée significative pour les étudiants en termes de maturité, d’autonomie, d’ouverture d’esprit et de maîtrise de l’anglais.

 

 

Nos écoles européennes partenaires

 

Deux Mastères 100% en anglais

Programmes en formation initial sur deux ans, ces mastères permettent aux étudiants de bénéficier d’une expérience internationale à Paris. Le Master Art direction for fashion forme les étudiants à contribuer ou développer une marque de mode, prenant en charge sa ligne artistique. Le Master Interior architecture and scenography of luxury préparent les étudiants à concevoir des environnements uniques pour des événements commerciaux ou culturels. Grâce à un corps enseignant international et des étudiants venus du monde entier, ces programmes favorisent le développement de compétences interculturelles et la maîtrise de l’anglais.

Stages internationaux : des opportunités en Europe et au-delà !

Chaque année, plus de 200 étudiants des 9 campus de Condé ont effectué une mobilité de stage à l’international. Un tremplin pour booster la créativité et
démarrer une carrière professionnelle.

Bourses Erasmus : une solution pour surmonter les freins financiers à la mobilité

En tant que membre de la Charte Erasmus +, Condé vous offre la possibilité d’obtenir des bourses Erasmus dans le cadre de votre mobilité d’études (sous réserve que l’établissement partenaire soit également signataire de la Charte Erasmus +) ou de stages (uniquement en Europe). N’hésitez pas à contacter notre service international pour obtenir des informations détaillées sur les modalités et vérifier votre éligibilité.

Pour plus d’informations sur le programme Erasmus+ :

Charte Erasmus+ 2021-2027

https://info.erasmusplus.fr/

https://agence.erasmusplus.fr/

 

 

Des accréditations reconnues à l’échelle mondiale

L’ensemble des cursus proposés par Condé est labellisé EABHES en tant que European Bachelors ou European Masters. De plus, notre école est signataire de la Charte Erasmus + et accréditée par Campus France.

Un service international à votre écoute

Pour vous accompagner dans tous vos projets de mobilité ou simplement pour vous guider et répondre à vos questions, notre service international dédié est à votre disposition. N'hésitez pas à le contacter pour toute demande. Charlotte Ricciardi : cricciardi@ad-education.com

 

 

Réaliser votre projet de mobilité d'étude

 

La mobilité AD Éducation ou Erasmus

  • Consultez la présentation de l’offre internationale
  • Faites part de votre projet de mobilité à votre responsable pédagogique
  • Complétez le formulaire de candidature
  • Transmettez votre dossier complet, avant la date limite, à votre responsable pédagogique

              Mobilité au 1er semestre (semestre d’automne) = 1er février

              Mobilité au 2nd semestre (semestre de printemps) = 1er septembre

  • Le service international AD Education vous contactera suite à l’étude de votre dossier
  • Si votre candidature est reçue par l’établissement visé, vous recevrez une lettre d’acceptation de la part de l’établissement partenaire
  • Si l’établissement d’accueil est un partenaire Erasmus, vous monterez un dossier de mobilité Erasmus avec le service international AD Education et vous devrez notamment compléter un Learning Agreement (contrat d’études)
  • Commencez à chercher un logement pour votre période de mobilité et renseignez-vous sur les assurances

 

La mobilité de stage international

Vous êtes à la recherche d’un stage ? A l’étranger ?

Chaque année, de nombreux étudiants du réseau AD Education France effectuent leur stage en Europe et au delà, et vivent une expérience unique au-delà de nos frontières, riche en découvertes et en rencontres, le tout avec un coup de pouce financier Erasmus.

  • 33 pays participants au programme Erasmus+ sont éligibles à la bourse de stage Erasmus

 

 

La Bourse Erasmus

Qui peut en bénéficier ?

TOUS LES ETUDIANTS DE L’ÉCOLE. Vous pouvez en faire la demande dès votre 1ère année, selon le calendrier académique de votre formation et avec l’accord de l’école.

Combien de temps puis-je partir avec le programme Erasmus ?

2 mois (60 jours) minimum à 12 mois max.
N.B Vous avez droit jusqu’à 12 mois de mobilité Erasmus par cycle d’études !

Comment faire ?

  1. Faites vos recherches, comme pour un stage en France.
  2. Mettez en place une convention de stage à l’étranger entre l’école et l’entreprise : elle doit être signée par toutes les parties.
  3. Une fois votre stage validé et votre convention signée, ne tardez pas à faire votre demande de bourse Erasmus. Complétez le formulaire ci-après et transmettez-le à votre responsable relations-entreprises, avec les pièces demandées. Le formulaire ici ! . N.B : Dans un souci d’organisation, la demande de bourse doit être faite 1 mois avant le début du stage.

L'accueil des étudiants

Condé favorise d'accueil d'étudiants internationaux sur ses campus, qu'il s'agisse d'adaptation de ses modalités d'apprentissage aux différents publics ou de soutien linguistique.

Modalités d’accueil pour les personnes en situation d’handicap

Dans le contexte de la loi du 11 février 2005 et de la Convention des Nations Unies pour le Droit des Personnes Handicapées, ratifiée en 2020, les écoles du groupe ADE facilitent l’apprentissage des apprenants en situation de handicap.

Préparation et soutien linguistique : EU Academy

EU Academy est un nouvel outil mis en place par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus+ pour permettre aux étudiants partant en mobilité à l’étranger d’évaluer leur niveau dans la langue d’enseignement/de travail du pays d’accueil.

Il permet en outre de vous aider à progresser tout au long de votre mobilité grâce à des cours en ligne gratuits !

C’est officiel, vous partez prochainement en mobilité ? Vous pouvez dès à présent vous créer un compte en ligne: https://academy.europa.eu/

Un module d’introduction a été mis au point par la Commission Européenne afin de vous aider sur la plateforme : https://academy.europa.eu/courses/welcome-to-the-eu-academy.
Les tests prévus dans les autres langues sont accessibles via la barre de recherche de la plateforme.
Vous pouvez effectuer le « placement test» autant de fois que vous le souhaitez, à n’importe quel moment, afin de pouvoir mesurer l’évolution de votre niveau.

Étudiants entrants

Votre établissement d’enseignement supérieur a-t-il un partenariat avec notre école et souhaitez-vous étudier à l’étranger pendant un semestre ou un an ?

1.Première étape : Vous devez être officiellement nommé par votre établissement d’origine. Votre coordinateur international doit envoyer un e-mail au service international d’AD Education.

2.Si votre nomination est acceptée, vous serez contacté par le service international d’AD Education pour la procédure de candidature. Lien vers le formulaire Incoming.

3.Envoyez votre dossier de candidature complet à votre établissement d’origine avant la date limite :

1er semestre (semestre d’automne) = 30 avril

2ème semestre (semestre de printemps) = 31 octobre

Mobilité d’études AD – 1 an = 1er mai

4.Le service international d’AD Education examinera votre candidature. Si elle est acceptée, vous recevrez une lettre d’acceptation et des informations utiles pour votre arrivée et votre séjour en France.

FYI, Fact Sheet here !

 

Reconnaissance de la mobilité

Depuis le début de sa participation au programme Erasmus+, l’école reconnaît la période de mobilité passée à l’étranger, en prenant en compte les ECTS obtenus lors de la mobilité d’études ainsi que la reconnaissance du certificat de formation délivré pour le stage en entreprise. Les étudiants peuvent ainsi valoriser leur mobilité internationale dans leurs études et poursuivre leur cursus à leur retour.

Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits, également connu sous le nom d’ECTS, est un système de mesure de l’apprentissage qui permet aux étudiants de montrer facilement ce qu’ils ont appris et les compétences qu’ils possèdent.

La valeur des crédits est basée sur la charge de travail de l’étudiant et sur les résultats de l’apprentissage. Les crédits reflètent la quantité de travail que les étudiants ont fourni pour apprendre le contenu et atteindre les objectifs du programme d’études.

1 crédit ECTS équivaut généralement à 25 à 30 heures de travail.

Exemple : un cours avec 6 crédits ECTS signifie que l’étudiant a travaillé entre 150 et 180 heures pour compléter le cours. Ces références numériques permettent aux étudiants de montrer plus facilement ce qu’ils savent déjà lorsqu’ils postulent à un programme d’études à l’étranger ou à un autre diplôme dans un établissement différent, ou lorsqu’ils postulent à un emploi.

Licence (3 ans) = 180 ECTS

Master (2 ans) = 120 ECTS

1 année = 60 ECTS

1 semestre = 30 ECTS

Pour plus d’informations sur le programme Erasmus+ :

Charte Erasmus+ 2021-2027

https://info.erasmusplus.fr/

https://agence.erasmusplus.fr/