L’École de Condé et la HEAD de Genève s'associent pour créer un manuel pédagogique et collaboratif libre de droits permettant aux enseignants d’intégrer les IA génératives dans leurs cours et de familiariser les étudiants à ces technologies.
Apparues pour le grand public avec le lancement de services orientés divertissement et création tels que DALL·E (2021), Midjourney ou ChatGPT (2022), les IA génératives invitent les artistes et designers à réfléchir à l’intégration et aux conséquences des technologies du machine learning (apprentissage automatique) pour leurs pratiques.
A l’École de Condé, la formation aux IA et systèmes génératifs est intégrée à notre pédagogie. Il est essentiel de comprendre ces outils et les contraintes qu’ils impliquent pour offrir aux étudiants, futurs professionnels, des méthodes et usages appropriés.
Afin de structurer et renforcer cette initiative, un partenariat a été mis en place entre la HEAD (Haute École des Arts et Design) de Genève et l’École de Condé. Un comité de pilotage collaboratif entre les deux institutions a été initié permettant de travailler au développement de formats pédagogiques variés et cohérents pour la formation aux IA.
Conçu de manière collaborative et testé sur le terrain, il a pour vocation d’être partagé, complété et réapproprié par le plus grand nombre.
L’équipe pilote de ce manuel, qui s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Manuel d’automatisation » dirigé par l’Institut de Recherche en Art & Design (Irad) de la HEAD, avec le soutien de l’École de Condé, était composé de :
Des enseignants de l’École de Condé ainsi que des étudiants de la HEAD ont aussi participé et pris part à ce projet.
La collaboration entre la HEAD et l’École de Condé incarne notre engagement à préparer les étudiants aux défis technologiques de demain.
Ce manuel pédagogique représente un outil précieux pour les enseignants et les étudiants, facilitant l’adoption et la maîtrise de ces technologies innovantes. Grâce à cette collaboration et à l’ensemble des actions déployées par notre Grande école, nous renforçons notre positionnement pédagogique, celui de former les futures générations de designers et professionnels de l’image outillés face à l’innovation technologique et prêts à relever les défis de demain.