Retour sur un partenariat entre le Centre Hospitalier Sud Francilien et l’École de Condé Paris

12 juin 2024

Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes et les étudiants de Mastère 1 en Architecture et Scénographie du Luxe de l'École de Condé Paris ont collaboré sur un projet visant à repenser les espaces d'accueil hospitalier.

Le bien-être des patients et du personnel de santé n’est que trop peu pris en considération dans la conception des espaces hospitaliers. Pourtant, l’atmosphère des lieux de soins joue un rôle crucial dans l’expérience des patients, de leur arrivée à leur séjour en chambre.  

Conscients de cette réalité et du rôle déterminant de l’architecte d’intérieur, les étudiants de Mastère 1 en Architecture et Scénographie du Luxe de l’École de Condé Paris ont été invités à repenser les espaces d’accueil du CHSF, afin de créer un environnement plus accueillant et apaisant. 

Encadrés par leurs enseignants Simon Cacheux, Aurélie Dufourg, Aurélien Szpunar et Laurence Yared, le défi posé aux étudiants était de répondre à deux questions fondamentales :

Comment “accueillir” dans un hôpital, un lieu collectif principalement conçu pour le travail médical ?

Et comment “habiter” une chambre hospitalière tout en “cohabitant” dans un espace collectif conçu pour le travail médical plus que pour le bien-être ? 

Les propositions des étudiants se sont concentrées sur la création d’une atmosphère plus humaine et chaleureuse, en utilisant des matériaux, des couleurs et des agencements qui apaisent et réconfortent. Le design intérieur a été pensé pour réduire le stress et l’anxiété des patients, tout en améliorant l’efficacité et le bien-être du personnel de santé. Les projets proposés répondent aux besoins de cibles multiples, puisque les étudiants ont tant réfléchi aux attentes et aux usages des enfants que ceux des adultes.

 

 

Une Double Approche : Intime et Collectif

Quel que soit le motif de sa visite ou la durée de son séjour au CHSF, le patient doit suivre un cheminement depuis l’espace d’accueil jusqu’au lieu où il sera reçu par le personnel médical. C’est donc depuis son arrivée jusqu’au sein même de sa chambre qu’il est soumis à l’atmosphère générale du lieu, où tous ses sens sont impactés par l’architecture intérieure des espaces.  

Ainsi, le projet mené par les étudiants s’articule autour de deux typologies d’espaces : l’espace intime de la chambre de patient et l’espace collectif des zones d’accueil et de rencontre, tels que le patio ou les salles d’attente. Ils ont été chargés de développer un concept qui fusionne ces deux dimensions, en tenant compte des attentes, avantages et contraintes propres à chaque type d’espace. 

 

 

L'Espace de l'Intime : la chambre du patient

Les chambres de patients, situées dans les étages, sont des espaces où l’intimité et le confort doivent être privilégiés. Les étudiants ont exploré des solutions pour rendre ces chambres plus accueillantes, en intégrant des éléments qui favorisent le repos et la sérénité. L’objectif était de créer un environnement où les patients peuvent se sentir chez eux, malgré le cadre médical. 

 

 

L'Espace du Collectif : les zones d'accueil

À l’entrée principale de l’hôpital, les espaces d’accueil jouent un rôle crucial dans la première impression des patients et visiteurs. Ces zones comprennent l’accueil principal, les zones de circulation, les espaces détente, la cafétéria, le patio, ainsi que les espaces d’attente pour les familles et les patients. Les étudiants ont proposé des concepts visant à rendre ces lieux plus conviviaux et fonctionnels, tout en facilitant le cheminement des patients à travers l’hôpital. 

 

 

Ce projet collaboratif entre le CHSF et l’École de Condé Paris démontre le potentiel de l’architecture intérieure pour transformer les environnements hospitaliers. En repensant les espaces d’accueil et de séjour des patients, les étudiants ont contribué à une vision créative et innovante de l’hôpital, où le bien-être et l’hospitalité sont au cœur de la conception. Cette initiative pourrait servir de modèle pour d’autres établissements de santé, soulignant l’importance de l’intégration du design et de l’architecture dans la création d’espaces de soins plus humains et accueillants.

 

 

Exposition "Le design à l'hôpital"

 

Leur travail sera mis en lumière dans le cadre d’une exposition “Le design à l’hôpital” visible du 14 au 21 juin au centre Hospitalier et dont l’inauguration se tiendra le 14 juin de 14h30 à 15h.  

Bravo à l’ensemble des étudiants pour ce travail et aux enseignants qui les ont accompagnés dans leur réflexion.  

Nous remercions le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes pour la confiance accordée et pour la qualité de cette collaboration qui s’aligne avec nos engagements sociaux en faveur de la qualité de vie et du bien-être dans les espaces publics.