Demander un entretien

Télécharger une brochure

Vertige

Marie Tournieux

Design

Le vertige est un trouble affectant une personne dans le contrôle de sa situation dans l’espace.

Sensation erronée du rapport entre le corps et l’environnement, le vertige est l’impression que l’espace tourne autour de nous, ou que le corps tourne autour de l’espace. C’est un conflit sensoriel entre les différents systèmes de l’équilibre, à savoir le système visuel, le système proprioceptif (conscience du positionnement de notre corps dans l’espace) et le système vestibulaire (oreille interne). Ce symptôme donne l’illusion de mouvement, un sentiment de rotation et de déséquilibre. Mes recherches et analyses sur le vertige, ont abondamment trouvé des ressources dans l’art, le cinéma, l’architecture et le théâtre. Cette première approche m’a permis d’affiner mes connaissances et mes analyses perceptives. J’ai dans un deuxième temps conçu des expériences de ressenti du vertige par le biais d’installations spatiales. Je me suis demandé comment traiter physiquement certaines sensations, comme la rotation, le déséquilibre, le sentiment d’infini. Grâce à une démarche expérimentale, j’ai exploré de nouvelles techniques, j’ai développé des outils de représentation, des objets et des espaces vertigineux.
Très vite s’est mise en place l’intention de créer une collection d’espaces à vivre. Afin de les articuler entre eux, j’ai développé une scénographie d’exposition qui met en scène et en relation ces expériences.
Dans cette exposition il est question de donner l’impression, de troubler les sens, de jouer avec la vision et la perception du spectateur. La structure qui des sert les différents espaces de la collection, est une interprétation littérale du vertige. Les jeux de paliers, les escaliers dans le vide, la transparence grâce à la grille métallique, les garde corps en verre sont des éléments architecturaux qui font de la structure une installation vertigineuse. La collection d’espaces, quant à elle, est une expérience sensible du vertige.

Une scénographie d’exposition mettant en scène une collection d’espaces vertigineux.

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.