Demander un entretien

Télécharger une brochure

Pureplayers

« Un nouveau venu dans l’édition jeunesse haut de gamme »

Projet de groupe - Mastère Direction Artistique en Design Graphique

Design

“La transformation de l’édition jeunesse par le numérique est une aventure récente. Dans un contexte de dématérialisation généralisée, l’offre numérique jeunesse, bien que balbutiante, se développe rapidement sous l’impulsion de ces acteurs émergeant et suscite des processus créatifs nouveaux, par lesquels livre et jeu vidéo fusionnent en un produit culturel hybride et expérimental conjuguant animation, jeux, sons, mots, images et apprentissage.» Ophélie Pigot.

 

Les éditeurs jeunesse de contenus numériques se heurtent de plus à plusieurs obstacles : une visibilité faible, une dépendance aux grands distributeurs et une absence des réseaux de distribution, une image imprécise, mal comprise, des coûts de production prohibitifs, une absence de maîtrise communicationnelle stratégique et promotionnelle, un déficit de qualités iconographiques et/ou graphiques et/ou éditoriales. Au delà de la question du financement de cette industrie naissante, ces constats sont globalement le reflet d’un manque de maturité du secteur. Ils expliquent en partie pourquoi peu de maisons d’éditions jeunesse Pure-players ne propose à ce jour un positionnement, un catalogue, des collections et une communication susceptible de rivaliser avec les standards qualitatifs de l’industrie du livre traditionnel.

 

La mission consiste à créer une maison d’édition jeunesse Pure-player, d’assurer sa visibilité et sa promotion. Son positionnement stratégique, produit et communicationel haut de gamme devra la différencier des offres actuelles. Par ailleurs, par le biais d’un dispositif événementiel, vous assurerez la promotion de votre structure lors du Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis.

Nabû est une maison d’édition dédiée aux contes, anciens ou contemporains, issus des cinq continents. Nabû est le dieu mésopotamien du savoir et de l’écriture. Le logotype est basé sur cette notion de parcours et d’élévation. Il est construit sur la complémentarité (des savoirs, des cultures, du papier et du numérique). Elle s’incarne aussi dans le choix d’une couleur froide et d’une couleur chaude, d’une typographie linéale et d’une typographie à empattements.
La mappemonde, tout en papier, mais lieu du teaser, incarne l’interactivité. Une application est créée pour chacun des cinq continents. Nabû, incarne des valeurs d’humanisme, de partage, d’échange, de goût pour l’ailleurs et l’altérité.
Elle prend racine dans l’histoire des contes et des mythes, pour en offrir une lecture résolument contemporaine et interactive.

COLINE DERRINGER – AGATHE DUVAL – EMILIE LANOUE – SARAH THEOPHILE – SARAH ZEDIN

Colimaçon est une maison d’édition privilégiant une approche pédagogique et ludique.
Elle propose des expériences de lecture alliant éveil, apprentissage et découverte, des histoires évoluant avec l’enfant Le logotype traduit ces valeurs de pédagogie, d’évolution et d’accompagnement.
Il se décline suivant trois stades: escalimace ( 3/6ans), escaligator (6/8 ans), escalibellule (8/10ans). Chaque livre est proposé en deux versions, hybride ou numérique. Les livres hybrides s’adaptent à une double lecture, linéaire et ludique via des figurines à disposer sur la tablette aux étapes clés de la narration.
Les livres complètement numériques associent animation et interactivité. Colimaçon, l’apprentissage à chaque étage, notre slogan, signe bien cette volonté de coller au plus près de l’évolution du développement de l’enfant.

COLINE DERRINGER – AGATHE DUVAL – EMILIE LANOUE – SARAH THEOPHILE – SARAH ZEDIN

Pourquoi Hibou ? Pour la sagesse, le savoir et le côté rassurant véhiculé par l’animal, à qui l’enfant peut s’attacher. Parce qu’un hibou vole, il se déplace d’un monde à l’autre. Pour évoquer l’histoire du soir, dernier sésame pour l’aventure de la nuit. Pour la proximité phonique entre Hibou et e-book. Notre logo évoque tout à la fois la stabilité et la fusion (entre le monde de papier et le digital), l’univers ludique avec ce point – balle qui ne demande qu’à s’échapper.
Lire, grandir, la baseline évoque le goût des livres et la nature évolutive de la maison d’édition. Parce que nous ne renions pas les livres papier, et la poésie qu’ils véhiculent, toutes nos illustrations sont créées sur ce support, numérisées ensuite et deviennent interactives.
Les collections, terres du sud, grands froids, contrées d’orient ouvrent l’enfant au le monde.

VICTOIRE BUREAU – VASILISA GANAKOVA – ALIX LIGIER DE LAPRADE – MANON RIOUT

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.