Antiquités du Liban

« Spécialité peinture »

Conservation et préservation du Patrimoine

Restauration du Patrimoine

Chantier de conservation et restauration de peintures murales des parois du columbarium de la
nécropole romaine et byzantine de Tyr du columbarium. Le chantier-école dirigé par des enseignants de l’Ecole a été mené avec une équipe mixte composée de six étudiants de conservation-restauration de peinture de l’Ecole de Condé ainsi que de trois étudiants du département d’archéologie et d’architecture de l’Université Libanaise de Beyrouth. Le site archéologique de Tyr comprend des vestiges d’époque romaine et byzantine. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Tyr présente une richesse archéologique avec pas moins de six niveaux stratigraphiques archéologiques. L’objet de cette campagne de conservation-restauration portait sur le columbarium, mis à jour dans les années 1960. Chaque loculus était clos par des pierres recouvertes d’un enduit de chaux orné de peinture murale. Une étude préalable complète a été menée par les étudiants de restauration : une analyse approfondie de la structure, du climat, des matériaux de construction et des pigments ont apporté des renseignements nécessaires pour élaborer un projet de conservation restauration des vestiges présents. Elle a permis d’élaborer des hypothèses quant à la récurrence de ce type de décor peint sur l’ensemble des bâtiments datant de cette époque dans le site d’Al Bas. L’ensemble de recherches a été présenté aux responsables du site : archéologue en chef et aux membres du conseil municipal. Les travaux de nettoyage des vestiges ont été menés. Le refixage des enduits, le traitement antifongique et anti-lichens ont permis l’application des agents de consolidation et le renforcement des mortiers. Un rapport complet a permis de mettre l’accent sur la nécessité de surveillance et des actes de conservation préventive afin d’assurer la stabilité des enduits peints à moyen/long terme.
Bachelor 3, Préservation du Patrimoine & Mastère 2, Conservation-Restauration du Patrimoine.