Demander un entretien

Télécharger une brochure

Peinture-dessin académique

Type de contrat
Freelance
Secteur d'activité
Patrimoine
Localisation
Monaco
Date de début
09 janvier 2020
Email

Service Fresques - Palais Princier de Monaco

Equipe de travailleurs indépendants en charge de la restauration des fresques du Palais Princier

Descriptif du poste

Présentation du projet
Depuis 2005, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco a officiellement placé les enjeux écologiques de développement durable et de Haute Qualité Environnementale au cœur de son action politique. La préservation et la valorisation du patrimoine archéologique et architectural font partie intégrante de cet engagement. C’est en 2013, suite à la découverte de vestiges de fresques dont l’origine pourrait remonter à la fin de la Renaissance, que S.A.S le Prince Albert II de Monaco a décidé d’entreprendre une campagne de restauration des décors historiques du Palais Princier.
Les investigations préalables sur l’état de conservation des peintures ont permis d’élaborer des protocoles d’intervention respectueux des engagements éthiques du Palais et de la déontologie en vigueur.
Véritable carrefour entre science et art, ce chantier d’envergure unique voit collaborer une multitude d’acteurs. Tous concourent à prolonger le geste des Anciens et invoquent les innovations technologiques en matière de patrimoine afin de reconstituer la genèse historique et artistique du Palais Princier de Monaco.

Mission
Sous l’autorité de l’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage, de la Coordinatrice et de la Conservatrice-restauratrice en charge du projet, le٠la peintre – dessinateur٠trice est chargé٠e de produire les recherches et dessins permettant de restituer une lecture argumentée des fresques originales, altérées ou disparues.
Vous intégrerez une équipe constituée d’une vingtaine d’indépendants issus de différentes formations et nationalités. Vous effectuerez des dessins préparatoires à la compréhension, à la reconstitution ou à la restitution des éléments du décor. En fonction de vos aptitudes, vous pourrez être amené٠e à réaliser le report au poncif ainsi que la mise en teinte a secco ou affresco des éléments graphiques validés. Vous organiserez votre travail de manière à répondre aux commandes dans le temps imparti. Vous travaillerez in situ et en atelier en collaboration avec les différents acteurs du projet. Vous entretiendrez avec eux un dialogue constant afin de cerner au mieux les enjeux du projet au jour le jour pour le bon déroulement de votre mission.
Repères iconographiques : Renaissance italienne, Renaissance maniériste, peinture génoise, peinture à fresque, XVIème siècle, peinture murale, grotesques, mythologie gréco-romaine, architecture feinte, etc.
Vous serez tenu٠e de respecter et appliquer le Règlement Intérieur du Palais Princier de Monaco.
Toute image, projet ou document produit pour le compte du Palais Princier de Monaco est la propriété exclusive du Palais Princier et ne pourra en aucun cas faire l’objet d’utilisation ou de diffusion à des fins personnelles ou commerciales.
Toute candidature obtenant une réponse favorable sera soumise à un examen policier pour l’autorisation d’entrée au Palais Princier.

Activités principales
• Mettre en place une recherche iconographique systématique sur les sujets étudiés en collaboration avec l’Historienne de l’Art référente.
• Développer une recherche graphique méthodique in situ et en atelier. Cette recherche prendra en considération les recherches antérieures et les documents à disposition, ainsi que les problématiques et les règles déontologiques inhérentes au secteur de la conservation-restauration qui seront définies avec les techniciennes et conservatrices du chantier.
• Développer une recherche méthodique sur la palette, la touche et la facture des peintures étudiées.
• Présenter sous forme de maquettes et d’échantillons échelle 1 les propositions graphiques et picturales.
• Archiver, trier et classer régulièrement tous les documents produits selon le système développé pour la conservation et la communication des données du chantier.
• Etre garant٠e d’une démarche transparente en adéquation avec les objectifs du Commanditaire et entretenir un dialogue permanent avec l’ensemble de l’équipe.

Profil recherché

Compétences techniques
• Maîtrise du dessin et de la peinture académique : étude morphologique, anatomie humaine et animale, végétation, ornementation
• Maîtrise du traitement des valeurs et des couleurs, des ombres et lumières, du passage de la maquette à l’échelle réelle, depuis l’esquisse jusqu’à la mise en teinte
• Démarche analytique et compréhensive de la touche et de la facture des peintures d’origine
• Maîtrise des outils graphiques et picturaux classiques

Compétences générales
• Rigueur, méthode, autonomie, excellent sens de l’organisation et réactivité
• Aptitude au travail en équipe, capacités d’écoute, d’analyse de dialogue, d’adaptation et de remise en question face à la critique
• Adaptation aux conditions de chantier
• Discrétion et bonne présentation

Compétences complémentaires appréciées
• La connaissance des liants picturaux traditionnels et de la fresque est un plus
• Logiciels de traitement de l’image, traitement de texte et mise en page


Formation
Diplôme ou expérience significative en dessin, peinture et éventuellement peinture murale, l’expérience en milieu patrimonial ou muséal est un plus

Compétences linguistiques
Français

Conditions de recrutement
• Prestataire indépendant pouvant facturer en nom propre
• Mise à l’essai sur une première mission
• Différentes périodes de missions à définir, à partir de septembre 2020
• Fermeture du chantier : mi-juillet – 31 août, noël et congés ponctuels
• Rémunération journalière de base : 250€ HTVA


Contraintes liées au poste
• Horaires minimum sur poste : 8h15-12h30 14h-17h45





Modalités de candidature
La sélection se déroulera en trois temps :
1) Envoi d’un dossier artistique représentatif d’une pratique académique en dessin et peinture.
Le dossier devra être envoyé sous format numérique PDF ou JPEG, et contiendra un maximum de 25 images de bonne qualité.
Il doit être accompagné de la mention « Je certifie sur l’honneur être l’auteur de l’ensemble des travaux soumis pour ma candidature au poste de Dessinateur.trice - Peintre académique pour le projet de restauration des fresques du Palais Princier de Monaco ».
Le dossier sera accompagné d’un CV à jour et d’une lettre motivant votre candidature.

2) Les dossiers retenus feront l’objet d’un entretien individuel au Palais Princier de Monaco entre avril et juillet 2020.

3) Il pourra être demandé aux candidats retenus d’effectuer une proposition en dessin et/ou peinture pour comparer la facture et la touche du candidat à la qualité des peintures originales.

Merci de postuler par mail à l’attention de Christian GAUTIER restaurationgh@gmail.com
Objet : RECRUTEMENT DESSIN PEINTURE ACADEMIQUE
Contenu :
- CV à jour
- Dossier artistique personnel au format PDF ou JPEG
- Lettre de motivation
- Références éventuelles

Date limite de dépôt des candidatures : le 15 avril 2020.

Offres similaires

Conservateur-restaurateur de collections patrimoniales

Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier

Atelier de conservation-restauration, Université Paul Valéry, Montpellier
11/02/2020
+
Orléans
04/06/2020
+
AGENDA

Rencontrez l'École de Condé

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.