Préparer son admission

Ce qu'il faut savoir pour préparer son admission

L’entretien d’admission proposé par l’École de Condé vise à vérifier l’adéquation entre le projet du candidat et les cursus proposés par les différentes écoles. Aucune préparation scolaire n’est donc nécessaire.

Il est toutefois particulièrement utile de s’être posé quelques questions : pourquoi cette formation en particulier ? Pourquoi l’École de Condé ? Quel est mon projet professionnel ? Quel regard puis-je porter sur mon parcours au lycée ? etc. La connaissance de références culturelles liées au cursus envisagé est également un atout à mettre en avant lors de l’entretien d’admission.

Pour répondre à ces questions, consultez les rubriques ci-dessous ainsi que la page, choisir sa formation artistique (design, illustration-BD-animation, photographie, restauration du patrimoine) de notre site internet.

Dois-je attendre les résultats de Parcourssup avant de postuler à l’Ecole de Condé ? +

Non, car les résultats de l’admission aux écoles publiques sont divulgués entre la fin du mois de juin (liste principale) et la fin du mois de juillet voire jusqu’en septembre (liste d’attente). Il est donc fortement conseillé, pour ceux qui souhaitent également postuler à l’Ecole de Condé, de s’inscrire en parallèle puisque la plupart des cursus que nous proposons ne disposeront plus de places lorsque les résultats de PostBac seront communiqués.

Néanmoins, si un étudiant est admis en DNMADE ou école d’architecture dans un établissement public ou privé sous contrat, les arrhes de scolarité seront intégralement remboursées sur production d’un certificat de scolarité de cet établissement public, ce jusqu’au 4 septembre. Le processus d’admission au sein de l’Ecole de Condé n’implique donc pas de conséquences financières particulières.

Comment préparer au mieux mon entretien d’admission ? +

L’entretien d’admission proposé par l’Ecole de Condé vise à vérifier l’adéquation entre le projet du candidat et les cursus proposés par les différentes écoles. Aucune préparation scolaire n’est donc nécessaire.

Il est toutefois particulièrement utile de s’être posé quelques questions : pourquoi cette formation en particulier ? Pourquoi l’Ecole de Condé ? Quel est mon projet professionnel ? Quel regard puis-je porter sur mon parcours au lycée ? etc.

Quel doit être mon niveau de pratique artistique ? +

S’il est vrai qu’un dossier de travaux représente un élément supplémentaire en termes de démonstration de votre motivation, il n’est en rien une obligation. Par exemple, de nombreux étudiants intègrent l’Ecole de Condé sans pratique préalable du dessin mais progressent rapidement et atteignent un niveau convaincant dès la première année.

Il faut en tout cas éviter d’improviser un dossier de travaux peu de temps avant l’entretien. Cela se révèle souvent improductif.

Que se passe-t-il en cas d’échec au baccalauréat ? +

Bien que la majeure partie des formations dispensées au sein de l’Ecole de Condé soit réglementairement accessibles à niveau bac, nous conseillons fortement d’obtenir ce diplôme avant d’intégrer notre école. C’est pourquoi il vous est possible de reporter d’un an votre admission, sans en perdre le bénéfice ni les arrhes versées au moment de l’inscription.