Un partenariat avec l’association bretonne La Fiselerie

10 mars 2023

Un partenariat inédit s’est noué entre l’association bretonne La Fiselerie et l’école de condé Rennes. A la clé pour les étudiants ? La découverte de projets réels et d’un chantier collaboratif.

Des pneus, des napperons, des ficelles…. Ces matériaux de récupération ont permis aux étudiants en Bachelor 2 de l’école de condé Rennes de créer deux enseignes pour La Fiselerie, une importante association culturelle basée en Centre Bretagne. Ce partenariat a été mené à l’initiative d’Adrien Alanou, professeur référent des B1 et B2 sur le campus de Rennes et par ailleurs architecte du projet de tiers-lieu initié par La Fiselerie.

Confronter les étudiants à la pratique

La Fiselerie est une association particulièrement active dans le domaine des traditions populaires. Elle organise notamment chaque année le Festival Fisel, un évènement très attendu qui met à l’honneur à Rostrenen dans le département des Côtes-d’Armor les musiques et danses populaires de Bretagne mais aussi du monde. Dans le prolongement de sa mission de diffusion de la culture bretonne, La Fiselerie a racheté en 2020 le bâtiment d’un ancien garage automobile toujours à Rostrenen avec pour projet de le transformer en tiers-lieu destiné à accueillir notamment une dynamique salle de spectacles pluridisciplinaires.

 

Afin de confronter ses élèves à la pratique, Adrien Alanou, architecte, a eu l’idée de proposer un partenariat à La Fiselerie. Au cours de l’année, les étudiants ont ainsi travaillé sur une scénographie pour le festival Fisel, sur l’aménagement du jardin du tiers-lieu et sur la réalisation de deux enseignes, une pour le portique d’entrée du Festival Fisel et une 2e qui trouvera bientôt sa place sur la façade colorée du tiers-lieu en transformation.

« La première plus-value, c’est l’aspect humain du projet. On construit avec des personnes qui ont des besoins et on y met du sens avec des réponses réelles et une logique d’usage. Cela a permis aux étudiants de pratiquer, qui plus est, dans un cadre collectif, ce qui est très intéressant pour eux car on n’est jamais designer seul. Des bénévoles de l’association sont venus participer à ce chantier collaboratif, les étudiants ont ainsi eu la responsabilité de ces personnes à qui ils devaient donner une orientation. C’était très intergénérationnel avec des personnes ayant parfois jusqu’à 70 ans aux côtés de nos jeunes designers. Le design n’a pas toujours bonne presse dans les milieux ruraux, c’était donc aussi l’occasion de faire se rencontrer plusieurs mondes et ça a été positif pour chacun. » nous confie Adrien Alanou.

Une vision partagée par Guirec Milot, coordinateur de l’association La Fiselerie : « ce partenariat, c’est une histoire de rencontres. En tant qu’association située en milieu rural, notre démarche vise à travailler sur le domaine artistique. Faire venir des étudiants en design sur le terrain, c’était leur faire découvrir un territoire, montrer le dynamisme associatif. Nous sommes vraiment contents car ce partenariat a aussi permis de créer du lien avec les bénévoles venus leur prêter main forte pour créer les enseignes… ».

La recup’, moteur du partenariat

Les deux enseignes réalisées par les étudiants en design ont été fabriquées à partir de matériaux de récupération. « Le Garage Duro est voué à devenir un lieu hybride, un peu expérimental, et la volonté de réemploi guide la transformation de ce lieu. Cela rejoint clairement les grandes lignes du Manifeste de l’école de condé. » explique Adrien Alanou. L’enseigne du tiers-lieu qui va s’appeler GARAJ DURO en référence à la fonction originelle du bâtiment a été composée entre autres à partir de pneus récupérés de l’ancien garage automobile et de dons d’amis de l’association. Ils viennent former des lettres d’un mètre de haut. Pour le portique d’entrée du Festival Fisel, c’est un macramé géant qui a été privilégié. En fabriquant ce portique à partir de napperons et de ficelles achetés dans des ressourceries locales, l’équipe prouve que des réalisations audacieuses et réussies peuvent être obtenues avec des budgets modestes et des matériaux déjà existants.

Etudiants : Margot Desmoulins / Arthur Beauchêne / Florence Breton / Sidonie Marionneau / Marine Martin / Margaux Patard /

Encadrement : Manon Rivière (Directrice), Yann Mirada (Designer), Adrien Alanou (Architecte)

La Fiselerie

https://www.instagram.com/lafiselerie/

Facebook https: www.facebook.com/La.Fiselerie/

Site internet : https://www.fisel.org/

Merci à Eric Legret, photographe professionnel qui nous a accordé le droit de diffuser les photographies prises du partenariat.

Pour suivre son travail :

Instagram  https://www.instagram.com/ericlegret/

facebook https://www.facebook.com/EricLegret.Musikan.Photographies/?locale=fr_FR

site internet : http://www.ericlegret.fr/

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de courrier électronique sera traitée par l’École de Conde afin de vous transmettre notre newsletter. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement de vos données personnelles, d’un droit à la portabilité de celles-ci ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour en savoir davantage consultez notre notre Politique de Confidentialité.